Votre banque a refusé de revoir les modalités de remboursement de votre prêt immobilier en cours et vous avez décidé de faire racheter vos dettes ? Après quelques recherches, vous avez pu dénicher une offre de rachat de crédit en adéquation avec votre budget. Mais comment finaliser votre projet ? Et que se passe après la signature de l’offre ? Aussi, dans le cas où votre banque a accepté votre demande de modifications des conditions de remboursement de votre crédit immobilier, comment se passe ce nouveau contrat et le versement de la première mensualité ? Meilleurs crédit info vous explique tout.
Le cas d’une renégociation d’un prêt immobilier
Si votre banquier a accepté votre demande de négociation de votre prêt immobilier, il met en place des nouvelles conditions avec un taux d’emprunt plus bas. Pour ce, il édite un échéancier. Ce document détaille chaque échéance du capital restant dû. L’opération n’implique pas le paiement des pénalités de remboursement anticipé. Seuls les frais d’avenant seront ajoutés au dossier. Le paiement de vos mensualités se fera toujours à la même date. A noter que cette opération pourrait être avantageuse si vous arriverez à décrocher une baisse de taux d’au moins 0,7 point et si votre prêt est dans son premier tiers du contrat. Toutefois, les frais d’avenant pourraient être aussi élevés. Avant cette démarche de modification du contrat de prêt initial, il est donc judicieux de bien calculer le coût global de cette opération financière. Cela permet d’évaluer s’il ne sera pas plus avantageux pour votre budget d’opter pour le rachat de prêt.
Les étapes d’un rachat de prêt avant et après la signature d’une offre
- Lorsque vous souhaitez regrouper vos crédits, il est toujours pertinent de commencer par la simulation. Cette démarche gratuite et libre de tout engagement nécessite le recours à un simulateur comme l’outil présent en haut de ce site. Elle permet à la fois d’avoir une idée plus précise du coût de ce refinancement et d’obtenir aussi une offre de regroupement de dettes si votre projet est réalisable. Vous pouvez faire de nombreuses simulations et obtenir des propositions de rachat des organismes financiers différents mais vous ne signerez qu’une seule et offre de refinancement. D’où l’importance de la mise en concurrence des différentes offres à travers leur TAEG, la durée de remboursement, le montant de la mensualité et la durée totale de l’opération.
- Il vous reste ainsi à signer l’offre une fois que vous avez sélectionné et qui répond à vos attentes après l’analyse et leur comparaison. Vous aurez ensuite à réunir vos documents et pièces justificatives et les envoyer à la banque. Cette signature ne vous empêche pas de faire valoir votre droit à un délai de rétractation de 10 ou de 14 jours selon la nature de votre rachat de prêt pour renoncer à l’offre. Ce délai commence le lendemain du jour où vous recevez l’offre. Par exemple, si vous faites racheter vos dettes à la consommation, le délai de rétractation pour annuler l’offre est de 14 jours. Ce faisant, vous joignez le bordereau de rétractation à l’offre et vous l’envoyez à la banque.
- Passé ce délai d’une dizaine de jours, l’établissement bancaire soldera vos prêts encours concernés par le rachat et effectuera le déblocage des fonds selon la date fixée. Cette étape pourrait requérir le paiement des indemnités de remboursement anticipé. La banque versera aussi sur votre compte l’éventuelle enveloppe supplémentaire de trésorerie si vous avez fait cette demande. C’est à partir de ce moment que vous devez rembourser le nouveau prêt selon les modalités de remboursement convenues entre vous et l’établissement prêteur (montant de la mensualité, taux, et durée) dans le contrat souscrit.
Retour