La mise en place d’un rachat de crédit requiert une bonne mise au point de sa situation et une bonne mise en concurrence des modalités du regroupement de dettes. De son côté, l’établissement prêteur est aussi obligé de faire une étude de la solvabilité de l’emprunteur. Le candidat au rachat devra aussi savoir le type de regroupement de dettes le plus adapté à ses besoins et à son cas : rachat de prêt à la consommation, rachat de crédit immobilier ou rachat de prêt hypothécaire. Ce point est important car il permet d’intervenir sur les paramètres du montant de mensualités, la durée de l’opération, le coût du montage et éventuellement l’acceptation de sa demande. Meilleurs crédit info fait le point sur ces types de rachat.
Le regroupement de dettes à la consommation
Cette opération permet de réunir en un seul et unique prêt ses différents crédits à la consommation (crédit auto, travaux, prêts personnels, crédits renouvelables, prêt étudiant, découverts bancaires…). L’objectif est de pouvoir bénéficier d’un unique crédit avec une mensualité en adéquation à ses revenus et un taux d’intérêt revu à la baisse surtout pour les crédits renouvelables. La baisse de l’unique charge mensuelle peut atteindre 60 %. En contrepartie de cet allègement de la mensualité, le nouveau prêt sera à rembourser sur une durée plus longue. En revanche, l’opération ne requiert pas l’apport d’une garantie hypothécaire ni le paiement des frais de notaire. Mais le taux d’intérêt d’un rachat de prêt à la consommation est plus élevé comparé à un rachat de crédit immobilier ce qui signifie un coût final plus conséquent du rachat. Il est conseillé de faire la mise en concurrence des taux d’intérêt si on souhaite contracter une solution de refinancement le moins coûteuse possible. A noter que vous pouvez aussi intégrer dans cette option de rachat votre prêt immobilier si le capital restant dû est inférieur à 60 % du rachat.
Le regroupement de dettes à la consommation avec le prêt immobilier
Ce montage permet de restructurer ensemble vos prêts à la consommation et votre crédit immobilier. Vous pouvez regrouper une partie ou la totalité de vos prêts consos. Les différents crédits fusionnés au sein d’un même crédit bénéficient également d’une unique mensualité réduite jusqu’à 60 % et d’un allongement de la durée de l’emprunt. La part du prêt immobilier doit atteindre au moins 60 % du montant à regrouper dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier. Cette opération permet de profiter d’un taux d’intérêt moins élevé. Pour dénicher le taux d’intérêt le plus intéressant, vous pouvez recourir à l’outil de simulation de rachat sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de vous faire une idée sur le coût de cette solution. Et si vous êtes éligible à ce financement, cette démarche vous permet en même temps d’accéder aux meilleures propositions de rachat des établissements bancaires.
Le rachat de crédit hypothécaire
Cette opération bancaire est une opération de rachat permettant de restructurer des dettes immobilières et dettes à la consommation en garantissant le prêt par une hypothèque. Cette garantie hypothécaire peut être de premier ou de deuxième rang. Il s’agit ainsi d’une solution accessible uniquement aux propriétaires accédants ou à ceux ayant déjà acquitté leur bien immobilier. Ce montage présente certains avantages surtout pour les personnes en situation de fichage Ficp, interdiction bancaire, ou ayant un taux d’endettement élevé. En effet, normalement ces emprunteurs ne peuvent pas prétendre à un prêt bancaire, mais s’ils peuvent apporter un bien immobilier en hypothèque, le financement leur est accessible. De plus, ils peuvent aussi accéder à des taux préférentiels et des conditions de remboursement intéressantes en fonction de leur capacité de négociation. Par contre, la mise en place de ce rachat de prêt hypothécaire exige l’établissement d’un acte notarié et implique aussi un coût plus conséquent.