Lors de la souscription d’un prêt immobilier, les emprunteurs se posent souvent la question : quelle est la durée de remboursement idéale ? Est-ce qu’il est préférable d’opter pour un amortissement du crédit sur une longue durée pour optimiser son reste à vivre ou réduire la durée afin de pouvoir alléger le coût du financement et des intérêts et épargner rapidement après l’engagement ? Quelle est la durée la plus intéressante pour un emprunt immobilier ? Réponses dans cet article.
Quelle est la meilleure durée d’emprunt immobilier ?
La durée d’un prêt immobilier dépend de plusieurs paramètres comme le taux immobilier, le coût de l’assurance-emprunteur, le taux d’endettement du souscripteur et le coût total du financement. Selon les études, les Français s’endettent en général pendant une dizaine d’années même si la plupart ont souscrit un prêt immobilier s’étendant sur une durée plus longue de 20 à 25 ans. Le raccourcissement de la durée d’emprunt s’explique par le fait que certains de ces emprunteurs soldent leur prêt à la suite d’une rentrée d’argent subite, un héritage, la revente du bien immobilier…
  ;
Quoi qu’il en soit, il est à noter que l’emprunteur peut choisir la durée qui lui convient, depuis la durée très courte de 5 ans jusqu’à une durée longue de 30 ans. Mais l’établissement financier analyse à la loupe son dossier avant d’accorder sa demande. Et la durée d’emprunt immobilier dont il proposera par la suite est celle où le montant de la charge mensuelle est en adéquation avec la capacité de remboursement de l’emprunteur. Toujours est-il qu’avec un crédit immobilier à taux fixe, plus la durée est longue, plus le taux augmente en parallèle avec les intérêts. Et inversement, si la durée du prêt immobilier est courte, les intérêts seront aussi plus abordables. La plupart des demandes de financement avec une durée longue sont effectués dans le but d’augmenter la capacité d’emprunt et de faire baisser le taux d’endettement au-dessus de 33 % de ses revenus. Ce sont notamment les jeunes primo-accédants qui souscrivent à des emprunts à très longue durée, tandis que les emprunteurs plus âgés préfèrent opter pour une durée plus courte avec des mensualités plus importantes.
  ;
En générale, il est ainsi recommandé d’estimer sa capacité d’emprunt avant la souscription à un prêt immobilier. Cela permet d’établir un plan de financement fiable. Pour prévisualiser la durée d’emprunt immobilier idéal en fonction de ses charges, ses revenus et son taux d’endettement, il est conseillé de recourir au simulateur de prêt immobilier sur ce site. Cette démarche non payante et sans engagement aide le souscripteur à mieux déterminer la durée d’emprunt immobilier adapté à son budget et à ses besoins. Il peut simuler le coût des durées dont il souhaite avoir avec cet outil.
Existe-t-il un moyen de réduire la durée du remboursement ?
Pour faire baisser le coût total d’un crédit et réduire la durée du remboursement, il existe plusieurs moyens :
- premièrement avant la demande du crédit, vous devriez vérifier votre éligibilité aux différents prêts aidés permettant de faciliter l’acquisition d’un bien immobilier comme le PTZ, le PAS, PEL … ou chercher un moyen d’augmenter votre apport personnel.
- pensez à négocier l’assurance-emprunteur. Ce montant représente une somme conséquente dans le coût de votre crédit immobilier. Vous pouvez par exemple opter pour une délégation d’assurance prêt immobilier qui propose un taux d’intérêt plus bas avec des garanties équivalentes.
- réduisez les frais de dossier : en fonction de la qualité de votre dossier, vous pouvez négocier les frais de dossier pour réduire la durée du remboursement de votre prêt immobilier. Si vous faites appel à un courtier, l’intermédiaire en opérations bancaires se chargera de la demande de ristourne auprès de l’établissement prêteur. La négociation des frais annexes aide également à réduire la durée du prêt.
Retour