Lors de la préparation d’une demande de financement d’un bien à la consommation, deux choix se présentent à vous : rechercher par vous-même l’établissement financier proposant le meilleur taux et les conditions de remboursement adaptés à vos besoins ou passer par un courtier. Ce dernier est un intermédiaire bancaire spécialisé dans la recherche des modalités de remboursement plus avantageuses. Retrouvez dans cet article les avantages de passer par ce professionnel en courtage.
Quel est le rôle d’un courtier en crédit conso ?
On retrouve plusieurs courtiers dans différents secteurs d’activités : assurance, bancaire, immobilier…. Ces agents sont mandatés par les clients pour dénicher pour eux le financement ou le produit adapté à leurs besoins. Dans le cadre de la recherche du prêt à la consommation, on parle plutôt de mandataire. A la différence d’un courtier mandaté par le client, ce sont les établissements bancaires qui proposent un mandat à ces agents. On peut les diviser en mandataire non-exclusif et mandataire exclusif. Le premier travaille pour plusieurs établissements financiers tandis que la deuxième catégorie travaille en exclusivité pour l’organisme financier qui le mandate. Ils proposent généralement des comparateurs de prêt à la consommation ou de prêt immobilier.
Tout comme le courtier, le mandataire joue aussi le rôle d’intermédiation entre le candidat à l’emprunt et l’établissement financier. Il étudie les données dont il dispose afin d’offrir la meilleure offre de prêt à la consommation ou de prêt immobilier en termes du coût et des conditions de remboursement à l’emprunteur. Il peut également chercher l’assurance-emprunteur moins chère avec les mêmes garanties que celles proposées par les établissements financiers.
Pourquoi passer par un mandataire en prêt conso ?
Cet agent qui dispose d’un comparateur de prêt à la consommation ou de prêt immobilier permet à l’emprunteur de profiter de nombreux avantages :
- le premier concerne le gain de temps : en recourant à son intervention surtout en qualité de mandataire non-exclusif, l’emprunteur peut accroître ses chances de trouver plus rapidement l’offre de prêt correspondant à ses besoins. Ainsi, il n’est même pas obligé de faire le tour des organismes financiers. Il lui suffit de recourir à un comparateur. De par son partenariat avec les établissements financiers, l’agent de courtage peut négocier aussi un taux compétitif, une annulation des indemnités de remboursement anticipé… en avançant des arguments ciblés.
- outre la recherche du taux le moins élevé du marché, le recours à un comparateur permet également d’obtenir un gain financier. En effet, puisque le mandataire apporte un client auprès de ses établissements financiers partenaires, il peut obtenir des réductions intéressantes permettant au client de bénéficier des économies substantielles. Le mandataire est aussi informé du changement des critères d’octroi de financement des banques.
- l’utilisation d’un comparateur est complètement gratuit et sans engagement. Le recours à un courtier n’est payant que si l’emprunteur valide l’offre de prêt final, c’est-à-dire après la signature du contrat. Dans ce cas, le courtier est plus souvent rémunéré par les banques. Il peut aussi effectuer un prélèvement des frais en proportion des décotes qu’il a obtenus auprès de ses établissements partenaires. Certains courtiers facturent également des honoraires au client. Dans tous les cas, normalement l’offre de prêt devrait déjà inclure la rémunération du courtier.
Comment fonctionne un courtier en prêt immobilier ou en rachat de crédit ?
Comme le mandataire en prêt conso, le courtier en prêt immobilier ou rachat de crédit propose aussi un simulateur ou un comparateur. Il étudie la faisabilité de la demande du souscripteur en analysant son dossier après le remplissage du comparateur. Il établit ensuite un mandat qui lui permet de faire les démarches au nom du client. Après la recherche des offres de financement immobilier les plus intéressantes du marché, il les soumet au client. Ce dernier peut ensuite décider de laisser au courtier le montage du dossier ou continuer à rechercher par lui-même l’offre de prêt ou de rachat de prêt le plus intéressant. A souligner encore que le courtier n’est rémunéré qu’après la signature du contrat. Voilà pourquoi, nous conseillons toujours aux souscripteurs à un prêt immobilier ou à un rachat de crédit de passer par le simulateur sur ce site pour accéder à la meilleure offre du marché.