Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Quelles sont les autres aides possibles pour l’obtention d’un prêt immobilier ?

 

Les aides étatiques pour le financement d’une acquisition immobilière

Le prêt bancaire n’est pas la seule solution de financement pour accéder à un patrimoine immobilier. En fonction des revenus de l’emprunteur, de son statut et de sa zone d’habitation, il lui est également possible de bénéficier des prêts aidés ou prêts règlementés de l’Etat. Les banques commerciales classiques proposent ce financement de départ qui pourrait couvrir l’intégralité ou une partie de son projet.
Voici la liste des aides possibles pour acquérir un bien immobilier :

  • le prêt à taux zéro (PTZ) : cette aide est accordée sous conditions de ressources aux primo-accédants à leur résidence principale et à ceux qui souhaitent transformer leur local en logement. Le bénéficiaire de ce prêt aidé ne rembourse que le capital. Les intérêts sont payés par l’Etat. Le montant de PTZ obtenu dépend de la zone où se trouve le bien immobilier à acheter. En générale, le montant octroyé varie entre 20 % à 40 % du coût du bien immobilier en fonction du zonage. Les personnes ayant des revenus en dessous du plafond fixé rembourse cet emprunt aidé sur une période comprise entre 5 à 25 ans, voire plus selon leur situation financière. Cet emprunt est cumulable avec le PEL et le prêt Action logement (PAL).
  • le prêt PAS : le prêt d’accession sociale est destiné aussi aux foyers ayant des revenus modestes qui souhaitent acheter leur résidence principale neuve, un terrain ou un habitat ancien avec des travaux d’aménagement. Le taux de ce prêt aidé s’échelonne entre 2,75 % à 3,20 % selon la durée du remboursement qui ne dépasse pas 20 ans. Cet emprunt peut financer à 100 % le prêt. Il peut être complété par le PEL, le PAL, le crédit relais, le prêt pour fonctionnaires… Cependant, il n’est pas cumulable avec le prêt immobilier classique.
  • le prêt conventionné : cet emprunt règlementé peut aussi financer l’acquisition d’une résidence principale à l’état neuf ou à réhabiliter. Il n’exige pas de conditions de ressources et il peut couvrir la totalité du coût du bien immobilier. Le taux d’intérêt de cet emprunt est fixé à 3,20 %.
  • PEL : ce prêt est accessible aux personnes ayant fait fructifier leur argent sur le Plan épargne logement depuis au moins 4 ans. Le montant octroyé et la durée de cet emprunt dépendent du montant placé pendant la période d’épargne. Dans tous les cas, il ne doit pas dépasser 92 000 euros. Ce montant est à rembourser sur une durée entre 2 à 15 ans. Il peut servir pour le financement d’une construction d’un habitat, l’acquisition d’une maison neuve ou ancienne, les travaux de réhabilitation d’un bien immobilier.
  • le prêt aux fonctionnaires : cet emprunt limité à 35 % du coût d’un bien immobilier est accordé aux fonctionnaires en complément d’un prêt conventionné. Il peut être utilisé pour le financement de l’achat d’une résidence principale, neuve ou ancienne. La durée de remboursement de ce prêt peut aller jusqu’à 15 ans.
  • le prêt action logement : ce crédit conventionné est destiné à une entreprise privée et non agricole ayant plus de 10 salariés. Le montant de ce prêt à un taux d’intérêt de 1% varie entre 7 000 et 25 000 euros. Il peut ainsi financier 30 % à 40 % de l’emprunt. Son remboursement peut s’étendre jusqu’à 25 ans.

Cette liste non complète comprend les emprunts aidés les plus connus. Mais les emprunteurs qui souhaitent savoir leur éligibilité à un prêt immobilier classique peuvent réaliser une simulation gratuite avec le simulateur sur ce site. Cette étape les aide à déterminer leur capacité d’emprunt et les conditions d’octroi des banques.

Retour