Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Quelles sont les pièces justificatives obligatoires à réunir lors d’une demande de crédit immobilier ?

 

Pour éviter les impayés et les procédures contraignantes de recouvrement de dettes, l’établissement prêteur scrute à la loupe votre situation financière et même familiale avant l’acceptation de la demande. C’est pour cela qu’il réclame différentes pièces justificatives obligatoires avant de donner sa réponse. Ces pièces lui permettent d’estimer votre montant empruntable et votre capacité de remboursement. Le fait d’oublier ou d’omettre certaines pièces augmente les retards dans l’attente de l’avis de l’établissement financier et vous fera perdre en même temps du temps. Il est donc recommandé de constituer un dossier complet pour obtenir rapidement l’offre de prêt de la banque en cas d’éligibilité à ce montage.

La constitution des pièces indispensables pour monter sa demande de crédit immobilier

Lors d’une demande de financement immobilier à une banque, elle demande obligatoirement divers documents pour justifier votre situation financière et familiale. Cela lui permet d’indiquer si l’opération est faisable ou non et quelles sont les conditions auxquelles elle peut prêter le montant (taux d’intérêt, montant de la mensualité, durée du prêt…). La bonne préparation de votre dossier vous permet d’éviter les allers retours qui vous font perdre du temps tout en réduisant les délais de traitement. De plus, vous pouvez présenter le même dossier auprès d’une autre banque pour obtenir une autre proposition de prêt. Dans le milieu de financement, le fait d’avoir plusieurs propositions de prêt est toujours un avantage car cela vous aide à dénicher le financement le plus intéressant en termes de coût et des conditions de remboursement.
Voici donc la liste des justificatifs que vous aurez à préparer pour votre demande de prêt immobilier :

    vos justificatifs d’identité:

    • une carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité
    • un livret de mariage si vous êtes marié, ou un certificat de PACS
    • un jugement de divorce si vous êtes divorcé

    vos justificatifs de domicile :

    • le titre de la propriété et la quittance de paiement de la taxe foncière si vous êtes propriétaire
    • un contrat de bail et la quittance de loyer si vous êtes en location
    • une attestation d’hébergement signé de votre hébergeur si vous êtes hébergé accompagnée de sa pièce d’identité et son justificatif de domicile (facture de téléphone…). Vous devez aussi apporter un facteur EDF ou autre document pour justifier votre domiciliation.

    Les documents sur votre situation professionnelle :

    • si vous êtes salarié : l’établissement financier demande vos 3 dernières fiches de paie, et celle du décembre dernier, votre contrat de travail et vos deux derniers avis d’imposition. Si vous recevez aussi un revenu complémentaire comme la rente, la pension alimentaire ou les allocations familiales, vous devez aussi apporter les documents justifiant ces revenus.
    • si vous êtes profession libérale : il vous faut préparer vos 3 dernières déclarations 2035 ou 2031.
    • et si vous êtes gérant salarié : vos 3 derniers bilans sont requis ainsi que les KBIS.

    Les documents sur votre situation financière :

    • un RIB
    • les 3 derniers relevés de compte bancaire
    • les 3 derniers relevés de compte bancaire
    • les pièces justifiant votre apport personnel comme le relevé de compte d’épargne, l’acte notarié dans le cas d’une donation, placement d’assurance-vie etc…
    • le tableau d’amortissement de vos crédits à la consommation en cours si vous en avez et le dernier relevé mensuel de ces prêts.

    Les documents sur l’achat du bien immobilier :

    • s’il s’agit de l’achat d’un bien vétuste : le compromis de vente et le devis des travaux de réhabilitation à faire sont demandés
    • s’il s’agit d’une acquisition dans le neuf : vous aurez à préparer un contrat de construction, un justificatif de demande de permis de construire, les plans des travaux.

    Si tous ces dossiers sont complets, vous aurez un temps de réponse rapide. Dans tous les cas, nous vous conseillons toujours de passer par le simulateur sur ce site pour trouver l’offre de prêt immobilier au meilleur taux.

Retour