Vous souhaitez financer le projet de vos rêves comme la réalisation d’un voyage dans de nombreux pays, le financement de votre mariage, le changement des appareils électro-ménagers dans votre logement (frigo, appareil de chauffage…) ? Or, de tels projets nécessitent un montant plus ou moins conséquent que vous n’avez pas à votre disposition ? Dans ce cas, le prêt personnel pourrait être une bonne alternative pour la trésorerie dont vous avez besoin. Le taux d’intérêt de ce type d’intérêt non affecté varie beaucoup d’un établissement financier à un autre en fonction du montant emprunté, de la durée du remboursement et d’autres paramètres. Il est donc dans votre intérêt de comparer le taux de prêt personnel sur le marché avant de souscrire à une offre de crédit. Cette précaution vous permet d’engranger des milliers d’euros avec l’écart entre les taux pratiqués par les banques.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation mais non affecté à une utilisation précise. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour faire un achat conso, pour le financement d’un projet ou pour faire face à une besoin urgente. Le montant de ce produit financier ne peut pas dépasser 75 000 euros avec une durée de remboursement comprise entre 1 à 6 ans. Le montant des mensualités est fixe. En d’autres termes, vous connaissez déjà à l’avance le montant de mensualités que vous devez rembourser. L’établissement financier qui accorde ce prêt peut offrir une possibilité de report de remboursement. Comme tous les autres crédits bancaires, le taux d’intérêt ou le TAEG (taux annuel effectif global), le coût total du financement, la durée du remboursement, le coût de l’assurance-emprunteur sont les éléments à comparer pour trouver le meilleur prêt personnel.
A noter que les établissements financiers doivent aussi vérifier systématiquement votre capacité de remboursement et votre taux d’endettement avant d’octroyer ce prêt. Votre endettement ne doit pas monter au-delà du seuil de 33 % à moins que vous ayez une bonne situation professionnelle ou un reste à vivre confortable.
Quels sont les meilleurs taux de prêt personnel ?
D’abord, avant la souscription à un prêt personnel, comme nous l’avons dit plus haut, il est préférable de faire la mise en concurrence des meilleurs taux de prêt personnel sur le marché. La plupart des établissements proposant ce type de prêt proposent un outil de simulation pour simuler le coût de cette opération, obtenir un devis afin que le souscripteur puisse mieux préparer son budget. Après avoir obtenu les devis, il reste ensuite à les comparer. Cela est important car les taux d’intérêt varient énormément en fonction du montant et de la durée du remboursement.
Voici un exemple des taux de prêt personnel pour ce mois de mai 2021 :
- pour les durées courtes avec un montant de 3 000 euros à 4 999 euros à rembourser sur une durée de 1 an, les taux proposés par les banques varient entre 1 % à 9,44 % contre 5,50 % à 8,38 % pour un prêt remboursable sur 3 ans. Pour un montant de prêt personnel de plus de 15 000 euros à rembourser sur un an, le taux sur le marché environne 0,90 % contre 2,99 % à 3,24 % pour un prêt remboursable sur 3 ans.
- pour les durées longues d’un montant compris entre 3 000 euros à 4 999 euros, les taux sur le marché d’un prêt remboursable sur 2 ans sont compris entre 5,60 % à 8,54 % contre 5,70 % à 6,13 % pour un montant à rembourser sur 6 ans. Et si vous souhaitez emprunter un montant entre 10 000 euros à 14 999 euros à rembourser sur 2 ans, les taux sur le marché sont compris entre 2,79 % à 2,89 % contre 3,99 % à 4,37 % pour une durée de remboursement s’étalent sur 6 ans. Et si vous empruntez un montant dépassant 15 000 euros, les taux d’intérêt sur le marché pour la durée de remboursement de 2 ans s’échelonnent entre 2,79 % à 2,97 % contre 3,99 % à 4,66 % pour une durée de remboursement sur 6 ans.
Retour