Vous souhaitez refaire la peinture ou la toiture de votre maison ou vous envisagez un projet de surélévation du toit ou un achat d’une cuisine intégrée ? Quel que soit votre projet pour votre résidence principale ou secondaire, y compris le projet de rénovation énergétique, le prêt travaux permet de le financer si vous ne disposez pas du budget nécessaire. Il vous faut seulement réaliser en amont un devis du montant nécessaire pour les travaux et mettre en concurrence les taux de prêt travaux sur le marché. Cette démarche vous permet d’économiser sur les intérêts de l’opération financière.
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Tout propriétaire aime embellir, rénover, étendre sa maison afin de l’adapter à ses besoins et lui donner une touche unique. Construire un garage, une pergola, une véranda, renouveler les carreaux de la cuisine, installer un monte-escalier s’il a de plus en plus de difficultés à monter les escaliers, ce sont quelques exemples d’aménagement qu’il pourrait envisager de faire. Mais tout aménagement requiert un montant plus ou moins conséquent en fonction de son projet. Dans des nombreux cas, les propriétaires préfèrent alors souscrire un prêt travaux pour lui permettre de réaliser ces travaux. Le montant de ce prêt est compris entre 200 euros à 75 000 euros avec une durée de remboursement s’échelonnant entre 1 an à 12 ans. Ce type de prêt peut financer tous les travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, de décoration, d’extension, d’adaptation à une PMR ou d’isolation. Si vous sollicitez un établissement pour ce type de prêt, vous pouvez effectuer par vous-même les travaux ou le confier à un artisan.
A souligner que comme tous les autres crédits bancaires, l’établissement financier doit vérifier votre capacité de remboursement avant d’accorder la demande de financement. Le taux d’endettement inférieur à 33 % s’applique également à moins que vous ayez un reste à vivre suffisant.
Il est aussi recommandé de réaliser des simulations avant de souscrire à un crédit. Tous les établissements bancaires et organismes financiers proposant ce type de prêt proposent un outil de simulation. L’utilisation de cet outil est gratuit et sans engagement. Après avoir indiqué les informations comme le montant du prêt demandé, le montant de mensualité que vous pouvez supporter, la durée de remboursement souhaité, vous pourrez obtenir une proposition de crédit travaux. Il vous reste ensuite à comparer toutes les propositions reçues afin de dénicher la plus pertinente.
Quels sont les meilleurs taux de prêt travaux actuels sur le marché ?
Le taux dépend souvent de la durée du remboursement, du montant demandé, et du profil emprunteur. Les taux indiqués ici sont pour le mois de mai 2021.
- pour les durées courtes, si vous empruntez entre 3 000 euros à 4 999 euros et vous le souhaitez rembourser au bout de 1 an, vous pourrez trouver un taux compris entre 1 % à 8,9 % contre 3,95 % à 8,37 %. Si vous empruntez plus de 30 000 euros à rembourser sur une durée de 1 an, le taux sur le marché est compris entre 0,90 % à 1,75 % contre 2,50 % à 2,90 % pour une durée de remboursement sur 3 ans.
- pour les prêts travaux sur une longue durée, si vous empruntez entre 3 000 euros à 4 999 euros à rembourser sur une durée de 2 ans, les taux sur le marché varient entre 3,95 % à 8,66 % contre 5,70 % pour un remboursement sur 6 ans. Si le montant emprunté est compris entre 15 000 euros à 29 999 euros, vous trouvez un taux compris entre 2,60 % à 2, 90 % pour une durée de remboursement de 1 an contre 3,15 % à 3,80 % pour une durée de remboursement sur 6 ans. Le taux ne varie pas beaucoup pour un montant de plus de 30 000 euros à rembourser sur 6 ans.
- Et pour un montant de 30 000 euros à rembourser sur 7 ans, vous pouvez trouver un taux entre 3,60 % à 3,74 % sur le marché contre 2,56 % à 4,63 % pour un prêt travaux à rembourser sur une durée de 8 ans.
Retour