Vos dettes commencent à peser lourd sur votre budget et vous devenez de plus en plus préoccupé par vos fins de mois difficiles ? On parle de surendettement lorsqu’une personne n’est plus en mesure de faire face à ses dettes non professionnelles à rembourser comme les charges courantes, les mensualités d’emprunts…Il existe plusieurs solutions permettant de lutter contre cette situation financière précaire mais une des alternatives possibles est le recours aux associations contre le surendettement. Décryptage.
Les chambres régionales de surendettement social (CRESUS)
Après un accident de la vie, une rupture conjugale, une hospitalisation sur une longue durée, un licenciement…vous vous trouvez dans une impasse financière et vous avez du mal à faire le point sur votre situation ? Evidemment, si vous avez souscrit à des prêts bancaires, vous ne pourrez pas attendre sans rien faire. Il vous faut au moins prévenir vos créanciers de votre incapacité de remboursement tout en essayant de négocier avec eux le montant de vos mensualités. La révision de vos dépenses mensuelles occasionnelles et courantes est aussi indispensable. Si ces mesures ne permettent pas d’alléger votre surendettement alors que votre demande de rachat de prêt est refusée, vous pouvez recourir à l’association CRESUS.
  ;
Cette association a vu le jour en 1992. Elle reçoit les personnes en surendettement afin d’étudier leur situation financière. Cette association est présente dans 14 régions. Elle peut trouver des solutions aux personnes confrontés à un poids de dettes au-delà de leur capacité de remboursement. Ses conseillers peuvent aussi donner de formations sur la banque et le crédit.
Les débiteurs anonymes (D .A)
Cette association venant des Etats-Unis est un groupe de personnes ayant de problèmes de solvabilité, qui peut être causés par la dépendance à l’alcool, l’accumulation de prêts, la tendance à l’achat compulsif, les aléas de la vie… L’association aide cette catégorie de personnes à travers le partage des expériences au cours des réunions ouvertes gratuites et de réunion de décompression. L’idée est d’aider ces personnes à mieux appréhender leurs problèmes et à avoir la force et le courage de retrouver leur capacité de remboursement. Les groupes permettent aussi aux surendettés de maintenir de relation avec d’autres personnes dans le même cas et d’échanger avec eux.
Les associations locales
Outre ces associations présentes sur le territoire, il existe aussi d’autres associations à but non lucratif comme Cyprès. Celle-ci est créée en 2005. L’équipe composée d’une douzaine de salariés, assistante et conseillères a pour vocation de prévenir l’exclusion sociale des personnes en surendettement en les conseillant en matière de budget. Les conseils fournis par les conseillers de cette association sont gratuits et confidentiels.
Y-a-t-il autres solutions ?
En fait, il y a d’autres sites web qui disent vouloir aider les surendettés mais leur but n’est pas souvent d’aider ces personnes dans la recherche d’une issue à leur situation. Il est important de ne contacter que les associations reconnues.
Sinon, dans la plupart des cas, seules les solutions de rachat de crédit ou le recours à la commission de surendettement permettent d’apporter une solution pérenne au déséquilibre budgétaire d’un foyer.
- la solution de rachat de crédit s’adresse aux personnes ayant plusieurs prêts à regrouper mais ayant un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 %. Toutefois, si elles ont des revenus confortables ou un bien immobilier qu’elles peuvent mettre en avant pour garantir le refinancement, le rachat est possible. L’apport d’une hypothèque immobilière rend également possible le regroupement de dettes d’un emprunteur fiché FICP. Il est recommandé de réaliser une simulation de cette opération sur ce site afin de se faire une meilleure idée de son coût.
- quant au recours à la commission de surendettement, cette institution s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas prétendre au rachat de prêt. La commission propose deux solutions : la mise en place d’un plan conventionnel de redressement ou d’une procédure de rétablissement personnel.