Si vous souhaitez partir en vacances, obtenir un financement pour la réalisation des études ou payer des dettes envers vos créanciers, le prêt personnel est la solution accessible si vous ne disposez pas d’assez d’épargne. La plupart des banques et des établissements de crédit délivrent ce type de prêt. Cette formule vous permet d’emprunter une certaine somme d’argent sans que vous ayez à justifier l’usage effectif du fonds demandé. Le point sur les caractéristiques de ce type de prêt.
Définition du prêt personnel
Ce type de financement appelé également crédit à la consommation se démarque par sa souplesse comparé à un prêt affecté. Comme son nom l’indique, il vous permet de combler un besoin de financement pour un projet personnel sans que l’établissement financier se préoccupe de l’utilisation du montant emprunté. En d’autres termes, vous n’aurez donc pas besoin de fournir un devis, un bon de commande ou une facture comme pièce justificative de l’affectation du financement. Vous pouvez ainsi utiliser ce prêt comme vous l’entendez : pour financer par exemple l’achat d’un bien de consommation comme le véhicule, l’équipement de votre cuisine, un appareil électro-ménager etc. Vous êtes également libre de l’utiliser pour d’autres prestations telles que la réalisation des travaux de rénovation de votre maison, le financement d’un mariage, d’un voyage, le paiement de vos dettes fiscales et sociales. Le montant peut même être utilisé à plusieurs objectifs. A noter que lors de la demande de ce crédit à la consommation, le conseiller bancaire peut se renseigner sur l’utilisation du prêt, mais vous n’êtes pas obligé de répondre à sa question. De toute façon, cette information ne sera pas indiquée dans le contrat.
Les caractéristiques d’un prêt personnel
Les banques peuvent octroyer aux emprunteurs un montant maximum de 75 000 euros selon la loi Lagarde. La durée du remboursement de ce montant varie entre 3 mois à 84 mois (7 ans). La plupart des offres de prêt personnel bénéficient d’un taux d’intérêt fixe, mais vous avez aussi le droit de demander un taux variable en fonction de vos besoins. L’établissement prêteur fixe librement ce taux. La durée du crédit, le montant prêté, le type du taux ne sont pas identiques d’une banque à une autre. De même, l’établissement financier peut greffer des frais de dossier au coût de ce crédit. Afin d’avoir une idée plus précise du coût total de ce prêt avec les intérêts, le taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre, et la durée de votre contrat vous pouvez simuler votre projet avec le simulateur de crédit sur ce site. Cette démarche gratuite ne vous engage en rien. Après la simulation, vous pouvez avoir accès rapidement aux offres de prêt personnel bénéficiant du meilleur taux du crédit. Cela est important car le plus grand inconvénient de ce financement est son taux d’intérêt qui est assez élevé.
Par ailleurs, il est à noter que ce prêt diffère également du crédit affecté car votre engagement est toujours valable après la signature du contrat. Si le fonds emprunté sert à acheter un véhicule par exemple et vous avez décidé de ne pas acheter la voiture à cause de vices cachés ou d’autres raisons, vous devrez toujours rembourser le crédit et les intérêts. Sachez toutefois qu’il vous est possible de moduler vos échéances et de demander un report de remboursement si vous avez des difficultés de paiement.
L’assurance et les pénalités de remboursement anticipé
La souscription à une assurance n’est pas obligatoire pour ce prêt mais si vous décidez de souscrire une police d’assurance pour le montant plus important, vous pouvez opter pour la délégation d’assurance afin de bénéficier d’un taux d’assurance plus intéressant. En ce qui concerne les indemnités de remboursement anticipé, les crédits inférieurs à 10 000 euros souscrit après le 1er mai 2011 ne sont soumis à aucune pénalité. Pour le prêt personnel au-dessus de ce montant, l’établissement créancier peut appliquer une pénalité de 0,5 % à 1 % du montant restant à rembourser en fonction de la durée restante du crédit.