A la fin des mois, vous vous êtes rendu compte qu’il ne vous reste plus suffisamment d’argent après le règlement de vos mensualités de prêts bancaires ? Cela arrive souvent si vous êtes victime d’un changement de situation financière. Vous risquez alors de ne pas joindre les deux bouts. Pour éviter les éventuels découverts qui vous mettront dans une situation financière délicate lors d’une dépense imprévue, vous pouvez envisager la mise en place d’une solution de rachat de crédit. Cette procédure peut concerner les prêts à la consommation tout aussi bien que les crédits immobiliers. Décryptage.
Les changements de situation financière qui impactent sur la capacité de remboursement de crédits
De nombreux foyers souscrivent à différents prêts bancaires pour concrétiser divers projets : acquisition d’un bien immobilier, achat des matériels informatiques ou appareils électro-ménager, paiement de l’étude des enfants à l’étranger, financement des projets de loisir, d’un mariage… Grâce à ces emprunts, ils peuvent posséder des biens ou réaliser leurs rêves même s’ils ne disposent pas d’une somme d’argent disponible dans leur compte. Or, le risque avec cette pratique d’accumulation de prêts, c’est qu’elle risque de plomber les dettes. Leur situation financière peut devenir même compliquée en cas des changements de situation financière tels que :
- perte de revenus suite à un licenciement
- passage à la retraite (les rentrées d’argent diminuent à la retraite)
- accident de la vie entraînant la perte d’autonomie de l’emprunteur ou du co-emprunteur.
- séparation avec le conjoint (il faut payer les honoraires de l’avocat et les rémunérations du notaire, les frais du déménagement dans un nouveau logement pour la personne qui ne conserve pas le bien immobilier.)
- veuvage (le budget qui était auparavant divisé en deux est à la charge du conjoint survivant)
- naissance (cet heureux événement a des impacts directs sur la finance du couple. Les dépenses liées à ce changement de situation sont considérables).
Outre ces circonstances qui se répercutent sur la capacité de remboursement d’un emprunteur, il faut aussi tenir compte d’autres problèmes comportementaux comme l’habitude à faire des petites dépenses, l’abus de la carte de crédit ou l’achat compulsif, l’addiction à des jeux…
Si vous faites partie de ces emprunteurs ayant de difficulté à tenir le coup face à une hausse de l’endettement et à des charges trop importantes, le rachat de crédit pourrait être une solution vous permettant d’éviter l’insolvabilité.
Comment fonctionne le rachat de crédit ?
Ce montage financier connu également sous le nom de regroupement de dettes est une opportunité à saisir lorsque votre situation familiale et professionnelle évolue et vous frôlez le surendettement. Il vous permet d’avoir une meilleure visibilité de vos dettes et une répartition adéquate de vos charges et dépenses mensuelles tout en optimisant votre pouvoir d’achat. Il consiste à réunir vos différents prêts (crédits perso, prêts renouvelables, prêts travaux, crédits immobilier… ainsi que vos dettes fiscales, découverts bancaires…) en un seul et unique crédit. L’objectif est de réduire jusqu’à 60 % le montant de votre unique mensualité tout en étalant la durée du remboursement de votre nouvelle dette sur le long terme. Vous pouvez également inclure une demande de trésorerie pour réaliser un projet personnel dans ce montage. Pour mieux évaluer le coût de l’opération et le taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre, vous pouvez recourir au simulateur de rachat sur ce site.
Pourquoi faire une simulation de rachat de prêt ?
Cette démarche gratuite et libre de tout engagement vous permet de mieux anticiper la faisabilité de votre rachat tout en préparant votre projet. Elle vous aide aussi à avoir une idée précise du coût de ce montage et des divers éléments comme le taux d’intérêt, la durée du remboursement, la baisse de la mensualité… N’hésitez pas à recourir à cet outil pour vous faire une idée de la rentabilité de ce rachat de prêt.