Le principe du rachat de crédit est de réunir les différents prêts en cours d’un emprunteur en un seul et unique prêt. L’objectif est de réduire le montant de l’unique mensualité tout en étalant le remboursement du nouveau contrat sur une durée plus longue. Mais lors de la demande de ce refinancement, le candidat au rachat peut aussi adjoindre un nouveau crédit pour le financement d’autres projets. Cette demande est optionnelle. Le montant de cette trésorerie varie en fonction de la capacité du remboursement de l’emprunteur, mais en général elle ne peut pas dépasser 20 %du montant du rachat de crédit. Elle sera intégrée dans le rachat de prêt et bénéficiera du même taux d’intérêt de l’opération et de l’unique mensualité allégée.
Quels sont les projets qu’on peut financer avec la trésorerie dans le rachat ?
Ce montant supplémentaire ajoutée au coût total du rachat peut être affecté à un projet ou libre d’utilisation. L’avantage de cette solution, c’est que l’emprunteur n’a pas besoin de payer de nouveau frais de dossier ni d’assurance-emprunteur. Son remboursement entre aussi dans le cadre de la mensualité réajustée.
Cette enveloppe optionnelle et supplémentaire peut financer les projets suivants :
- amélioration d’un habitat (achat de nouveaux équipements, aménagement du comble ou d’une nouvelle pièce, changement de carrelage des sanitaires, renouvellement des canalisations d’eau, changement de vitrage, réfection de la peinture de la façade…)
- achat d’une voiture neuve ou d’occasion
- acquisition d’un nouveau logement
- investissement dans un bien locatif
- financement d’un mariage, d’un divorce, d’un voyage, de l’étude de ses enfants…
- constitution de liquidité pour mieux faire face aux aléas de la vie…
Les banques sont en mesure de demander des justificatifs de l’utilisation du montant en fonction de la capacité financière de l’emprunteur (rapport entre ses ressources et ses charges de crédit et dépenses mensuelles non compressibles). Mais même si l’emprunteur a un reste à vivre suffisant, certaines banques pourraient encore demander la justification de l’utilisation du montant.
Pourquoi souscrire à cette trésorerie ?
Regrouper ses crédits tout en sollicitant un nouveau prêt pour financer d’autres projets peut être intéressant même si la solution n’attire pas encore de nombreux emprunteurs. En effet, en souscrivant à ce nouveau prêt, ils devront encore supporter cette charge supplémentaire. Cependant, cette solution a plusieurs avantages dont :
- la possibilité d’éviter les démarches pour contracter un crédit travaux ou prêt personnel travaux à la banque. Cette solution de prêt travaux peut d’ailleurs faire exploser son endettement. De plus, elle engendre différents frais comme les frais de dossier, l’éventuelle assurance-emprunteur…
- la possibilité de souscrire à un prêt avec un meilleur taux que le prêt personnel classique
- la possibilité d’harmoniser les conditions de remboursement de ses différentes dettes
- le lissage des dépenses du travaux sur une durée plus longue
- la réduction des charges puisque le montant sera intégré dans l’unique mensualité réduite
- le respect du taux d’endettement de 33 %
Que faut-il faire avant la souscription à ce rachat de prêt pour financer les projets ?
Avant de contracter une banque, il est toujours judicieux de passer par un comparateur de rachat. Cet outil présent sur ce site permet à l’emprunteur d’avoir une première estimation de son projet tout en obtenant une offre de rachat de prêt à un taux d’intérêt intéressant et aux meilleures conditions de prêt. Le recours à cet outil est gratuit et sans engagement.