Les établissements financiers rivalisent de services et d’éventail de formules pour acquérir de nouveaux clients. Mais même si vous avez domicilié vos revenus chez votre banque pendant plusieurs années, elle pourrait ne pas vous octroyer le meilleur taux d’un prêt immobilier. Dans ce cas, que devrez-vous faire ? Allez-vous frapper à la porte de la banque concurrente ou passer par le simulateur de financement pour dénicher le meilleur taux ? Décryptage
Quels sont les critères utilisés par les banques dans la fixation du taux d’une offre de prêt ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons d’abord le point sur les éléments pris en compte par les établissements prêteurs dans l’établissement du taux d’intérêt d’un profil emprunteur. Puisqu’il s’agit d’un engagement à long terme, les organismes financiers étudient votre solvabilité et la solidité de votre dossier avant de décider s’ils vont accepter ou non la demande. C’est la raison pour laquelle ils exigent les justificatifs pour vérifier la tenue du compte, le profil emprunteur, votre capacité de remboursement… Ainsi, plus votre risque de remboursement est élevé, moins le taux d’intérêt de votre offre est intéressant. Voilà pourquoi il est recommandé d’optimiser votre dossier avant la demande du financement afin d’obtenir le meilleur taux.
Mais malgré tous vos efforts pour mettre en avant les points positifs de votre demande, le taux d’intérêt de l’offre de prêt de votre banque pourrait toujours ne pas convenir à vos attentes. En effet, la définition de cet élément dépend aussi de la politique commerciale de l’établissement financier, du profil emprunteur qu’il valorise et de la durée de votre prêt. A titre d’exemple, chez BNP Paribas, si vous êtes senior avec des revenus confortables, vous pourrez négocier une baisse de taux. Chez Crédit Agricole, si vous êtes des emprunteurs jeunes mais avec une possibilité d’évolution de carrière, vous avez plus de chance d’obtenir un taux plus intéressant. Contrairement à la Banque populaire et à la Bred qui favorisent les fonctionnaires publics et les professions libérales avec les trois derniers bilans positifs. Chaque profil a donc plus de chance d’obtenir un taux plus intéressant que les autres profils emprunteurs qui sollicitent un crédit chez un établissement financier en fonction du profil privilégié par l’établissement prêteur.
Mais que faire alors si votre banque vous propose un taux inintéressant ?
Notez d’abord que si les conditions tarifaires proposées par votre banque ne vous séduisent pas, vous êtes complètement libre de chercher un autre établissement financier qui vous propose un meilleur taux et des frais annexes moins élevés. Le refus de l’offre de prêt ne doit pas normalement vous être facturé. Si vous souhaitez démarcher d’autres banques voici quelques astuces que vous pouvez appliquer pour obtenir le meilleur taux :
- faites des simulations : cette démarche est complètement gratuite et non engageante. Vous pouvez utiliser par exemple le simulateur en haut de ce site. Après le remplissage de ce formulaire, vous obtiendrez un avis de la faisabilité de votre opération et une ou plusieurs offres de prêt si votre demande est réalisable. Il vous reste ensuite à mettre en concurrence ces différentes propositions de prêt en comparant le TAEG sur la même durée de remboursement et le même montant. N’oubliez pas aussi de vérifier si les frais d’assurance TTC, et les frais de dossier sont inclus dans le TAEG.
- faites appel à un courtier immobilier : cet intermédiaire en opérations bancaires a pour rôle de trouver le taux d’intérêt et le coût du financement les plus abordables pour vous. Son intervention n’est payante que si vous avez signé l’offre de prêt qu’il a déniché. Non seulement, il vous permet de gagner du temps dans la recherche du financement mais avec son expertise, il peut aussi vous aider à accéder au meilleur taux du marché.
Retour