La décoration d’un bien immobilier, que ce soit l’extérieur ou l’intérieur permet non seulement d’améliorer le bien-être des occupants mais aussi d’augmenter les plus-values du patrimoine. Les soins de l’intérieur consistent à harmoniser les pièces en fonction de son goût et à ajouter une terrasse, un balcon etc. si nécessaire. La décoration extérieure, quant à elle, tourne autour de l’embellissement du jardin, la construction d’une piscine, d’un garage etc. Un projet déco nécessite ainsi un montant non négligeable. La souscription à un crédit à la consommation permet de financer ces travaux de décoration si vous n’avez pas capitalisé le crédit nécessaire pour cette décoration.
Le prêt à la consommation pour décorer son logement
Avoir une terrasse, un joli jardin, une pergola embellit une maison, même si l’espace est petit. En ajoutant une touche personnelle à cet espace, vous pouvez aussi en faire un lieu très cosy. Vous pouvez mettre un canapé ou deux fauteuils en osier et des plantes pour porter une ambiance intimiste à votre terrasse. Vous pouvez également revoir la décoration intérieure de votre pièce en changeant certains meubles et changer la décoration murale avec le tirage photos en alu ou en plexi par exemple. Pour ce, vous pouvez vous inspirer sur internet ou sur les magasins spécialisés pour achever le style de décoration intérieure en adéquation à votre goût. Si vous êtes un as de bricolage, ou vous avez une âme d’artiste, vous pouvez vous atteler à la tâche de décoration sans recourir à un professionnel.
De même, vous pourrez également ajouter des éclairages, des allées, un patio, des terrasses, une piscine, un portail en alu etc. pour faire votre extérieur un espace unique. Tout cela implique évidemment un montant que vous ne devez pas forcément avoir. Heureusement qu’il existe la solution de prêt bancaire qui vous permet de réaliser ces travaux de décoration sans faire souffrir votre budget.
Pour bien réussir ce projet de décoration, vous pouvez recourir à un crédit à la consommation. Pour ce, vous avez le choix entre deux types de financement :
- le prêt personnel travaux : cette solution vous permet d’obtenir des fonds que vous pouvez utiliser pour le financement de ce projet déco. Vous pouvez emprunter un montant compris entre 200 euros à 75 000 euros sans apporter de justificatifs. Ce montant peut être utilisé pour l’achat d’un home-cinéma, un canapé design, un dressing etc.
- le prêt affecté travaux : vous pouvez recourir à cette solution si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel. Vous aurez par exemple besoin d’un artisan spécialisé pour le changement de la tapisserie, l’enduit du mur au plâtre, la réfection d’un vieux parquet en parqueterie, le changement de fenêtres et portes en alu etc. Avec ce type de prêt, les fonds vous seront versés dans votre compte après la présentation d’un justificatif comme le devis ou la facture.
Remarque : le taux d’intérêt du prêt personnel travaux est plus élevé que le prêt affecté travaux. Mais si vous pouvez faire vous-même la décoration envisagée pour votre maison, la première solution vous évite les frais de l’ouvrier spécialisé.
Que faut-il faire avant la souscription à ce type de crédit ?
Avant la souscription à ce crédit bancaire, il est toujours judicieux de réaliser une mise en concurrence des taux de crédit à la consommation sur le marché. Pour cela, vous pouvez remplir un outil de simulation de prêt comme le formulaire sur ce site. Cette démarche est gratuite et libre de tout engagement. Vous obtiendrez ensuite un devis gratuit et une ou plusieurs offres de crédit à la consommation les plus abordables du marché si votre projet est faisable.