La réalisation des travaux de rénovation énergétique vous permet d’améliorer le confort de votre habitation tout en réduisant la consommation de l’énergie de l’habitat. C’est aussi un moyen d’augmenter la valeur de l’immobilier si vous pensez à le revendre. Bien qu’il soit dans votre intérêt de réaliser ce type de travaux, vous pouvez hésiter à l’entreprendre faute d’argent. Mais sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour financer ce projet comme la souscription à un crédit à la consommation par exemple. Dans cet article, nous allons passer en revue les financements possibles pour la réalisation des travaux d’économie d’énergie.
Pourquoi réaliser des travaux d’économie d’énergie ?
Beaucoup de propriétaires peuvent se poser cette question d’autant plus qu’ils ne ressentent pas vraiment la nécessite d’améliorer les performances énergétiques de leur maison. En fait, ce type de travaux englobe un certain nombre de travaux comme :
- la réfection de la toiture.
- installation d’une cheminée.
- l’installation des panneaux solaires.
- l’amélioration de l’isolation des portes et fenêtres.
- l’amélioration ou achat d’un nouveau un système de chauffage et de refroidissement plus performant (appareil de chauffage, climatisation, ventilation…).
- la mise en place d’une production d’eau chaude sanitaire (pompe à chaleur, chaudière…).
- l’installation d’un VMC double flux.
- l’installation d’une éolienne…
L’enveloppe requise dépend du type de travaux d’amélioration énergétique que vous souhaitez faire. Cet investissement vous offre plusieurs avantages comme le gain de confort thermique et acoustique, le gain énergétique et la réduction du montant de la facture. En effet, si vous ne recourez plus souvent à votre appareil de chauffage et climatisation, vous réalisez des économies d’énergie tout en préservant l’environnement. Et le dernier avantage non négligeable, c’est que votre bien immobilier peut gagner en valeur lors de la revente.
Quels sont les financements possibles pour réaliser ces travaux d’économie énergétique ?
Avant de chercher un établissement financier qui peut vous prêter de l’argent pour ce projet, vous devez d’abord faire le point sur le montant de l’enveloppe nécessaire. Si vous souhaitez par exemple installer une pompe à chaleur, comptez un budget de 20 000 euros environ contre 15 000 euros pour une poêle à bois ou un panneau photovoltaïque. Si l’isolation fait défaut dans vos pièces, le prix des travaux à faire peut environner 10 euros à 80 euros par m2 selon le matériau utilisé. Outre le coût des équipements, vous devez aussi prévoir les frais de l’artisan spécialisé qui fera l’installation du matériel. Dans tous les cas, sachez qu’il existe des aides financières et différents prêts pour la réalisation de ces travaux d’économie énergétique comme le TVA à 5,5 %, la subvention attribuée par l’Anah, les aides des collectivités territoriales, l’éco-PTZ, le prêt éco-travaux, le prêt à l’accession sociale, le prêt conventionné …
Pour en revenir aux types de crédit à la consommation qui permettent de financer ce type de travaux, vous pouvez choisir parmi ces deux financements :
- le prêt affecté : comme son nom l’indique, ce type de crédit est affecté à un projet spécifique, dans le cas présent, la réalisation des travaux d’amélioration énergétique. Vous devez donc apporter des pièces justificatives à chaque dépense occasionnée.
- le prêt personnel : ce financement est plus souple. Vous pouvez utiliser le fonds comme bon vous semble. Mais il est plus coûteux que le crédit affecté.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de passer par un simulateur de crédit comme l’outil sur ce site pour obtenir un aperçu du coût de ce financement. Cette démarche est gratuite et sans engagement. Après avoir rempli ce type de formulaire, vous obtiendrez un devis gratuit et des offres de crédit à la consommation au meilleur taux si votre projet est faisable.