Vous souhaitez acheter un deux-roues et chercher un financement pour cet achat ? Différents prêts à la consommation se prêtent à la réalisation de vos projets personnels comme l’achat d’une voiture, le financement d’un voyage, ou l’acquisition d’une moto. Dans le cadre d’un prêt auto, le fonds emprunté est affecté à l’achat de l’équipement. Vous ne disposez pas ainsi d’une liberté totale sur l’utilisation de fonds. Mais avant l’achat de ce bien à la consommation, il est dans votre intérêt de faire la comparaison des taux de crédit moto sur le marché. Cette démarche vous permet d’avoir une meilleure vision des taux sur le marché tout en faisant des économies.
Le fonctionnement d’un crédit moto
Acheter une moto vous permet donne des sensations différentes que le fait de rouler en voitures. En effet, cet engin est plus pratique et il vous permet d’éviter les bouchons. De plus, vous n’aurez pas grand mal à trouver un endroit pour le parking. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une moto de marque ou une moto de budget raisonnable pour faire vos trajets quotidiens. Dans tous les cas, si vous n’avez pas mis assez de pécule de côté, vous devez solliciter un crédit moto. Les établissements bancaires étudient votre salaire et votre capacité de remboursement avant d’accorder votre demande. Comme tous les autres crédits à la consommation, la barre de taux d’endettement de 33 % à ne pas dépasser s’applique toujours. Si vous avez d’autres mensualités de crédit à honorer, l’établissement financier les additionne à la future échéance de votre prêt moto. Et cela se répercute sur le montant de la mensualité de votre nouveau prêt. Si votre taux d’endettement va au-delà du seuil indiqué, la banque pourra alors vous proposer un étalement du remboursement de votre prêt sur une durée plus longue, mais cela implique une augmentation du coût du prêt.
Notons que vous avez le choix entre 3 types de prêts bancaires pour vous offrir une moto : le crédit renouvelable, un choix à déconseiller à cause de ses taux d’intérêt élevés, le prêt personnel non-affecté jusqu’à 75 000 euros mais avec un taux d’intérêt assez élevé, et le prêt affecté jusqu’à 75 000 euros avec un taux d’intérêt plus abordable.
Quels sont les meilleurs taux d’intérêt d’un crédit moto sur le marché ?
Pour souscrire à la meilleure offre de prêt moto, vous devez d’abord réaliser des simulations. La plupart des banques et établissements financiers proposant ce prêt moto proposent cet outil sur leur site. La simulation est totalement gratuite et sans engagement. Son utilisation est simple, il vous suffit d’indiquer le montant souhaité, la durée du remboursement, le montant de la mensualité que vous pouvez supporter. Vous pourrez ensuite faire le point sur votre projet et comparer le résultat des différentes simulations. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de réaliser des simulations auprès de différents établissements financiers.
Voici un aperçu des taux d’intérêts appliqués par les banques pendant ce mois de mai 2021 :
- pour les durées courtes d’un prêt d’un montant s’échelonnant entre 3 000 euros à 4 999 euros, elles proposent un taux minimum de 1 % et un taux maximum de 9 % pour une durée de remboursement de 1 an. Pour une durée de remboursement de 3 ans avec le même montant, le taux proposés sur le marché varie entre 5,50 % à 7,80 %. Pour un montant de plus de 15 000 euros à rembourser sur une durée de 1 an, les banques proposent un taux de 0,90 % contre 2,69 % à 2,94 % pour une durée de crédit de 3 ans.
- pour les durées plus longues, pour un montant compris entre 3 000 euros à 4 999 euros, les banques proposent un taux d’intérêt entre 5,60 % à 9,10 % pour une durée de remboursement de 2 ans contre 5,70 % à 6,50 % pour une durée de crédit sur 6 ans. Et pour un montant de plus de 15 000 euros d’un prêt moto à rembourser sur 2 ans, les banques proposent un taux compris entre 2,69 % à 2,98 % contre 3,76 % à 4,63 % sur une durée de 6 ans.
Retour