Vous souhaitez acquérir une auto, faire un voyage, un mariage, réaliser les travaux de réhabilitation ou d’extension de votre logement, mais la trésorerie vous fait défaut ? Le recours au crédit de consommation pourrait être une bonne solution pour accomplir votre projet. Ce financement concerne les projets d’un montant ne dépassant pas 75 000 euros. Mais sachez qu’à la différence d’un prêt immobilier, vous ne pourrez pas généralement négocier les taux de crédit conso. Ce taux varie beaucoup d’un établissement à l’autre en fonction du montant, de la durée du financement, du type du projet mais aussi du profil emprunteur. Pour vous aider à mieux préparer votre projet, nous allons vous présenter ici les taux de crédit conso actuel sur le marché au cours du premier trimestre de cette année 2021.
Le taux de crédit conso actuel
Rappelons d’abord qu’il existe plusieurs types de financement dans le cadre d’un crédit à la consommation. Vous pouvez souscrire à un prêt personnel pour les projets comme les travaux, le mariage, le voyage…, à un crédit affecté pour acquérir une voiture, une auto, un équipement ou pour réaliser des travaux. Vous pouvez également contracter un crédit renouvelable par le biais d’une carte de crédit ou une location avec option d’achat (LOA). Les taux d’intérêt varient pour chaque type de prêt à la consommation et d’un organisme prêteur à un autre. Les banques se rémunèrent avec ce taux lorsqu’elles vous prêtent le montant demandé. Le taux est plus intéressant si la durée du remboursement est courte. Voici quelques exemples de taux minimum pour le premier trimestre de l’année 2021.
- Au cours du premier trimestre 2021, le taux minimum pour un prêt personnel de 3 000 euros à 4 999 euros à rembourser sur une durée de 1 an est de 1 %, contre 0,50 % pour un prêt d’un montant entre 5 000 euros à 14 999 euros est 0,50 %. Pour un prêt conso dépassant 15 000 euros à rembourser sur une durée de 1 an, le taux minimum est de 0, 90 %.
- pour le même montant de prêt personnel 3 000 euros à 4 999 euros mais à rembourser sur une durée de 24 mois et de 36 mois, le taux minimum sur le marché est 5,20 % à 5,50 %. Pour le montant compris entre 5 000 euros à 14 999 euros à rembourser sur une durée de 2 ans, le taux minimum sur le marché est 2 %. Idem pour les prêts perso dépassant 15 000 euros.
- pour un prêt personnel d’un montant entre 3 000 euros à 4 999 euros à rembourser sur une durée de 3 ans, le taux minimum sur le marché est 5,50 %, pour un montant supérieur à 5 000 euros, les banques proposent un taux minimum de 2,99 %.
- pour un prêt personnel à rembourser sur une durée longue de 6 ans, le taux minimum pour un prêt compris entre 3 000 euros à 4 999 euros est de 5,70 % contre 3,15 % pour un montant compris entre 5 000 euros à 9 999 euros et 3, 99 % pour un montant supérieur à 10 000 euros. Il y a un écart de taux entre 1 point à 3 points pour le taux moyen pour ces types de prêt.
L’importance de la comparaison de taux d’intérêt
Un écart de 3 points implique une augmentation du coût de financement de milliers d’euros. Pour trouver la meilleure offre de crédit à la consommation, il convient ainsi de mettre en concurrence les taux d’intérêt de plusieurs banques. Afin de faciliter cette mise en concurrence, vous pouvez recourir à l’outil comparateur de crédit sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de comparer rapidement les taux de crédit conso sur le marché. Le résultat vous sera parvenu dans les meilleurs délais après la simulation. A l’issue de cette comparaison, vous pourrez également obtenir la meilleure proposition de crédit conso.
Retour