Les banques et les établissements spécialisés distribuent ce type de crédit pour les particuliers qui souhaitent financer un projet autre que l’achat d’un bien immobilier. Le crédit à la consommation est en effet destiné pour le financement de projets comme le mariage, le voyage, les travaux de sa maison, l’acquisition d’une auto, d’une moto…Pour vous aider y voir plus clair, dans ce guide, nous allons passer en revue les conditions de souscription à ce crédit à la consommation et ce qu’il faut faire en cas de difficultés de remboursement.
Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?
Ce prêt bancaire concerne le financement des besoins non professionnels (hors achat immobilier) et des biens de consommation d’un montant compris entre 200 euros à 75 000 euros. Le remboursement du prêt et des intérêts se fait de façon échelonnée chaque mois. La durée de remboursement doit être au moins 3 mois.
On distingue le crédit personnel, le crédit affecté (exemple, prêt auto), et le prêt renouvelable. Le rachat de prêt peut être aussi considéré comme prêt à la consommation si la part du prêt immobilier ne dépasse pas 60 % du coût total des dettes à reprendre. Pour autant, le rachat de crédit à la consommation ne doit pas être garanti par une hypothèque ou un cautionnement et le montant total ne doit pas excéder 75 000 euros. Les découverts bancaires, le crédit gratuit de plus de 3 mois, la location avec option d’achat peuvent également figurer dans cette catégorie de crédit à la consommation.
Comment faire pour souscrire à un crédit à la consommation ?
Si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre maison, acheter une autre voiture, partir en voyage ou vous avez simplement besoin d’une réserve d’argent pour faire face aux imprévus, ce type de prêt peut répondre à vos besoins. Rappelons que les banques et leurs filiales proposent ce type de financement. Vous pouvez aussi souscrire un crédit renouvelable ou un prêt affecté auprès des agences bancaires, des grands magasins, des nombreuses enseignes, des constructeurs automobiles… Dans un premier temps, vous devez estimer la faisabilité du projet et le taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre. Les taux pratiqués sur le marché varient en fonction de l’établissement bancaire et du type du crédit à la consommation. Vous avez ainsi intérêt à utiliser un comparateur de taux de crédit à la consommation en ligne pour savoir à la fois la faisabilité de votre projet et pour trouver le taux d’intérêt le plus abordable.
  ;
Quoi qu’il en soit, pour obtenir un crédit à la consommation, vous devez disposer des revenus stables et réguliers, un taux d’endettement au-dessous de la barre de 33 %, un reste à vivre suffisant. Pour ce, il vous faut préparer les justificatifs comme votre pièce d’identité, un RIB, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, vos derniers bulletins de salaire, et votre dernier relevé d’imposition si vous êtes un travailleur non salarié.
En fonction de vos revenus et de votre situation financière, il vous est possible de cumuler plusieurs crédits à la consommation. Mais cette pratique pourrait cependant asphyxier votre finance au cas où vous serez victime d’un aléa de la vie comme la perte d’emploi, le divorce etc.
Que faire en cas d’une hausse d’endettement due à la souscription à des crédits à la consommation ?
Dans le cas où vous n’êtes plus capable à joindre les deux bouts à la fin du mois avec le remboursement des crédits consos, vous pouvez envisager le rachat de crédit à la consommation. Ce montage financier consiste à réunir vos différents crédits à la consommation, y compris vos découverts bancaires afin de bénéficier d’une unique mensualité adoucie jusqu’à 60 %. La mise en concurrence des taux de rachat de crédit sur le marché est aussi importante lors de cette démarche. Le taux d’intérêt et la durée de remboursement régulent en effet le coût total de cette opération. Pour faciliter cette comparaison du taux et la recherche d’un rachat de prêt à la consommation le moins cher, vous pouvez compléter l’outil de simulation de rachat sur ce site. Cet outil vous aide à vous faire une première idée du coût de ce montage tout en accédant au meilleur taux en fonction de votre profil emprunteur. L’utilisation de cet outil est gratuite et ne vous engage en rien.