Vous souhaitez faire coïncider l’acquisition d’une maison de vos rêves et la vente de votre logement ? Cette opération est assez délicate mais elle est faisable grâce au prêt relais. Ce plan de financement permet d’obtenir une avance pour financer l’achat du nouveau bien en attendant la vente de votre maison. Mais pour ne pas être pris au dépourvu avec les difficultés qui pourraient arriver, nous allons vous donner des conseils utiles pour faciliter la mise en place de ce prêt relais.
Bref rappel du principe du prêt relais
La plupart des organismes prêteurs proposent ce mode de financement qui permet d’avancer le montant nécessaire pour l’achat du nouveau bien avant la vente de votre logement actuel. Le montant de l’emprunt est compris entre 60 % è 80 % de la valeur du bien. L’estimation du prix du logement est effectuée par un expert immobilier. Le montant ne couvre pas la totalité de la valeur du bien car si vous avez des difficultés à le vendre, vous serez obligé de diminuer son prix. Ce financement est octroyé pendant une durée de 1 à 2 ans mais une fois renouvelable sur une durée de 6 à 12 mois seulement. Ce montant vous permet d’acquérir votre nouvelle résidence. Concernant le remboursement de ce prêt relais, dans un premier temps, vous aurez à rembourser uniquement les intérêts du prêt. Puis lors de la vente de votre logement, vous effectuerez le solde du capital sans paiement de pénalité de remboursement anticipé. A noter qu’il existe deux types de prêt relais :
- le prêt relais sec qui peut couvrir la totalité de la valeur du nouveau logement. Mais l’obtention de ce type de financement n’est garantie que si vous avez remboursé l’intégralité du prêt immobilier souscrit pour votre logement actuel.
- le prêt relais associé où il vous faut souscrire à un nouveau prêt amortissable car la valeur est inférieure à celle de votre nouvelle acquisition.
Remarque : cette formule est intéressante mais les établissements financiers demandent généralement une garantie. Elle peut être une hypothèque, un privilège de prêteur de deniers ou un cautionnement. Le taux de ce type de prêt est aussi plus élevé que les crédits immobiliers classiques. Les frais de dossier pourraient être aussi plus conséquents que celui d’un emprunt classique.
Les contraintes de ce mode de financement
Le prêt relais peut être une formule intéressante si vous avez déniché une maison en bon état et au prix cassé, mais la difficulté pourrait survenir si votre bien actuel ne trouve pas de preneur. Car dans ce cas-là, vous devez payer la somme avancée et les mensualités du nouveau bien. Or, dans le contexte actuel du marché de l’immobilier, il n’est pas aisé de vendre un bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Et cumuler les charges mensuelles de ce financement et du crédit immobilier est assez lourd pour votre budget. Une solution existe cependant : le prêt relais avec différé de remboursement. Vous bénéficiez d’une suspension du paiement de mensualités pendant une année au maximum et lors de la vente de votre ancien logement, vous payerez le capital emprunté. Mais ce type de montage est assez coûteux et il vous faut aussi payer l’assurance de prêt dès le départ.
Et si le bien n’est pas vendu au bout de 2 ans ?
Dans ce cas, il vous faut penser à transformer le prêt relais en crédit amortissable sur une plus longue période. Si le poids des mensualités est trop pesant pour votre budget, vous pouvez le regrouper avec votre crédit immobilier classique plus tard. Une autre solution financière que nous allons vous expliquer dans une autre rubrique. Dans tous les cas, avant la demande d’un financement immobilier, nous vous proposons toujours de réaliser une simulation sur ce site.
Retour