Rouler à deux roues attire les conducteurs qui souhaitent circuler facilement d’un endroit à l’autre tout en économisant de l’argent. Cet engin leur propose aussi des sensations de puissance, de vitesse et de liberté. Mais comment choisir sa moto ? Faut-il opter pour une petite cylindrée comme un scooter ou une machine puissante ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une moto ? Lisez cet article.
Comment choisir sa moto ?
Que l’on souhaite gagner du temps en se déplaçant facilement pendant les heures de pointe, réduire le budget carburant ou se faire plaisir avec la possession d’une belle machine, il existe quelques points à considérer lors du choix d’une moto :
- moto neuve ou occasion : c’est la première question à se poser surtout si son budget est limité. L’achat d’une moto neuve présente l’avantage de bénéficier des équipements de sécurité mais elle se décote à hauteur de 20 % de sa valeur après sa sortie de la concessionnaire. Tandis que les motos d’occasion constituent un excellent choix pour l’entretien et le risque de vol mais attention aux vices cachés, kilométrage faussé et à l’état général de l’engin. Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel ayant un bon niveau de connaissance de moto pour éviter les pièges. L’achat d’un engin d’occasion ayant un carnet d’entretien à jour est également à recommander.
- l’utilisation de la moto : Outre le choix d’un modèle qui répond à son budget, sa morphologie et son goût, il faut aussi sélectionner un modèle qui répond à ses attentes. A titre d’exemple, si on aime une conduite seule, il faut choisir un modèle spécifique. Si on roule souvent aussi en autoroutes, en ville, sur les chemins ou en campagne, il existe également un type de moto pour chaque utilisation. A titre d’exemple, pour rouler en ville, le scooter à 3 roues est plus pratique tandis que le roadster, le supermotard ou la moto GT sont à conseiller pour une conduite en autoroutes. La moto 125, la mobylette, le scooter sont aussi parfaits pour les débutants tandis que ceux qui ont plusieurs années de pratique peuvent monter sur une moto à forte cylindrée ou une sportive. Ces modèles requièrent de l’expérience et de la maîtrise de la vitesse, du freinage, du poids et de leur comportement sur la route. De même, le choix dépend également de la condition physique du motard, de ses expériences de conduite (débutant ou expérimenté), de ses habitudes et de son âge.
- le budget dédié pour l’achat: le budget doit inclure le coût des dépenses comme les frais d’immatriculation (la carte grise), les équipements du motard (casque, gants, bagagerie, antivol…)et les primes d’assurance. Notons qu’une moto neuve d’entrée de gamme coûte dans les environs de 200 euros alors qu’un engin haut de gamme neuf peut atteindre 15 000 euros. Comptez une décote de -25 % par an pour une moto d’occasion. Par ailleurs, les primes d’assurance coûtent cher pour un motard débutant car ils intègrent plusieurs risques comme le permis de moins de deux ans, risque de conduite d’un homme moins de 25 ans n’ayant pas d’attache familiale (célibataire)…
- la puissance de l’engin : le comportement moteur de l’engin dépend du nombre de cylindres. Celui-ci agit à son tour sur sa puissance, sa tenue de route et son tarif d’assurance. Les puissances d’une moto s’échelonnent entre 15 ch, 34 ch, 72 ch, 96 ch, 106 chevaux et full power.
- le poids et le comportement sur la route : enfin, le poids de l’engin constitue aussi un critère de choix. Une moto lourde demande plus d’attention et de force physique pour la manœuvrer au virage ou pour les circulations dans les routes embouteillées.
Après avoir fait votre choix de moto, pensez à la souscription d’un crédit moto pour acquérir plus facilement l’objet de votre désir. Pour vous aider dans la recherche d’un financement pas cher adapté à votre budget, vous pouvez recourir gratuitement à l’outil de simulation de prêt sur ce site.