Avoir un véhicule, c’est pratique pour se déplacer facilement. De plus, si on sait conduire une voiture, on a moins du mal à décrocher un emploi. Ces raisons suffisent à elles seules pour s’approprier d’un véhicule neuf ou occase, mais pour éviter une décote rapide de l’auto, ou un besoin de la changer après quelques mois d’achat, il faut se poser les bonnes questions sur le moyen de transport à acheter. Quels sont ses besoins ? Est-ce qu’on doit utiliser fréquemment la voiture pour aller au boulot ou juste pour les ballades en fin de semaine ? Quel est le nombre de membres de sa famille ? Faut-il opter pour une voiture neuve ou occasion. Quel est le type de véhicule adapté à toutes ces utilisations ? Ces questions aident à bien choisir sa voiture.
Bien déterminer ses besoins
Avant tout achat qu’il s’agit d’un bien de consommation comme l’auto, d’un bien immobilier etc, il est nécessaire de tenir compte de ses besoins. Il faut avoir une idée bien précise du type de voiture dont on souhaite acquérir (une citadine, une compacte, une familiale, un 4×4, un SUV, un break, un monospace, un coupé, cabriolet…). Si on a besoin d’un espace intérieur spacieux, d’une voiture puissante capable de rouler sur les routes rocailleuses, avec un design moderne, le Toyota Rav 4 ou le BMW X5, le Volkswagen Touareg constitue un bon choix. Par contre, si on prise la conduite à deux ou à solo au bord d’une voiture élégante et sportive, le coupé ou le cabriolet est une option. Mais outre la taille et la puissance idéale en fonction de son besoin et du modèle qui l’inspire le plus, il ne faut pas oublier aussi le coût de l’entretien et de l’assurance lors de l’achat. Acheter une voiture qui requiert de lourd entretien est une grosse erreur si on a un budget limité.
Tenir compte de l’utilisation de la voiture
C’est également un point important à ne pas oublier lors de l’achat de ce modèle. Il faut tenir compte du nombre de personnes qui vont monter à bord, de son usage et du nombre de fois dont on souhaite l’utiliser (tous les jours ou les week-ends seulement) et aussi de la conduite (en ville ou sur les routes difficile d’accès). Ces quelques critères permettent de bien choisir la voiture adaptée à ses attentes. Ainsi, si on souhaite adopter une voiture légère, peu consommatrice et au coût abordable, la citadine est une bonne affaire. Un modèle avec 5 portes est un choix judicieux pour la petite famille. Pour le type de citadine plus puissante et plus récente, on peut choisir le modèle Peugeot 208, la Volkswagen Polo etc.
Déterminer son budget
Une fois qu’on a une idée du type de voiture dont on souhaite acquérir et de la fréquence de son utilisation, il est temps de faire le choix entre un véhicule neuf ou d’occasion. Les autos neuves ne sont pas forcément chères si on sait négocier le prix auprès du concessionnaire ou du mandataire. Il faut également choisir le type de carburant de la voiture (essence, diesel, électrique…). Le diesel consomme moins mais il est polluant. L’essence est à conseiller si on roule moins en ville.
Ces quelques conseils aident lors du choix d’une voiture. Mais il ne faut pas oublier aussi de faire jouer la concurrence des offres sur le marché avant l’achat.