Vous avez acquis une maison ou un appartement et vous souhaitez réaliser des travaux de réhabilitation ou de rénovation ? Mais vous hésitez entre le recours à un artisan qui vous aide dans la réalisation de ces travaux ou l’idée de faire par vous-même la rénovation nécessaire ? Dans ce guide, nous allons vous éclairer sur les différents aspects à prendre en compte avant de faire votre choix sur le plan d’action à prendre.
Faites un état de lieu de votre maison
Les travaux de réhabilitation apportent une meilleure qualité de vie tout en augmentant la plus-value de votre patrimoine. Mais avant d’envisager la réalisation d’un projet de réaménagement, de réhabilitation ou d’embellissement de votre logement, vous devez d’abord prendre votre temps pour faire le diagnostic de votre lieu de vie. Quels sont les travaux à faire en priorité pour augmenter en valeur le logement ? Parmi les travaux urgents, vous devez par exemple remettre à neuf une installation électrique en mauvais état, trouver un moyen pour lutter contre les termites et parasites qui envahissent le bois de la charpente ou réparer les fissures d’un mur.
Vous devez aussi étudier s’il est important de refaire la cuisine ou le sanitaire et quel est le budget nécessaire à cet effet, y compris la nouvelle installation de la plomberie et l’électricité. Est-ce que le système de chauffage, de ventilation et d’assainissement suit les normes ou vous avez des problèmes d’humidité, de moisissures dans les pièces. Cela provoque les peintures écaillées. Quels sont les équipements qui nécessitent de rénovation ? (par exemple la toiture, les vitrages, les menuiseries des fenêtres et portes, les carreaux brisés ou en mauvais état…)
Par ailleurs, si votre maison est ancienne, il est peut-être utile de faire réaliser un diagnostic par un professionnel. Son intervention permet de bien identifier les points faibles de votre habitat et vous aider sur le moyen de les améliorer. Ses préconisations vous aident aussi à établir le budget nécessaire pour la rénovation de votre bâti en fonction des besoins de votre famille. Après avoir défini vos besoins, vous devez alors établir votre budget. Celui-ci dépend de votre choix. Si vous faites appel à une entreprise, le budget à mobiliser est évidemment plus conséquent. Vous pouvez également engager un artisan spécialiste pour chaque type de travaux à effectuer ou effectuer par vous-même les travaux si vous avez des compétences dans ce domaine. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Faire les travaux de rénovation de votre logement par vous-même
Rénover une maison par vous-même sans passer par la sous-traitance requiert à la fois du matériel, des compétences et du temps. Ne serait-ce que pour la réfection de la peinture de la maison, vous aurez besoin des pinceaux, d’un bac à peinture, et éventuellement des échafaudages pour peindre les hauteurs. Il existe d’ailleurs des professionnels du bâtiment qui louent ces matériels à coût abordable. La planification des travaux à faire nécessite aussi beaucoup d’organisation à moins d’y consacrer vos journées si vous êtes à la retraite. Aussi, si vous continuez à habiter une partie du logement, il pourrait être plus judicieux de faire appel à un artisan pour effectuer les gros œuvres comme la réfection de la toiture, le changement des portes et fenêtres, les travaux d’isolation, l’installation électrique….
Recourir à un artisan professionnel pour rénover votre logement
Les artisans de tous corps du métier ou les artisans RGE peuvent aussi vous accompagner dans la réhabilitation de votre logement. Ce choix pourrait vous permettre de bénéficier des aides de l’Etat pour les travaux d’amélioration énergétique. Mais il peut faire exploser votre budget si vous ne prenez pas la peine de comparer le devis des artisans. Bref, quel que soit votre choix, faites une simulation pour trouver le crédit travaux adapté à vos besoins. Le recours au simulateur de prêt à la consommation sur ce site vous aide à dénicher l’établissement bancaire qui propose le taux moins cher.