Agrandir la cuisine, construire une terrasse, isoler le comble ou refaire la peinture de la façade de votre maison, ce sont quelques exemples de rénovation que vous pouvez effectuer avec le crédit à la consommation. En fait, le prêt travaux s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent réhabiliter, agrandir leur logement ou améliorer l’équipement existant. Le point sur ce type de financement.
Qu’est-ce que le prêt travaux ?
Le prêt travaux est un financement que vous pouvez demander auprès d’un établissement bancaire ou d’une agence de crédit pour l’extension, l’aménagement, l’entretien ou l’amélioration de votre logement. Ce crédit peut être octroyé pour votre résidence principale ou secondaire. Le prêt peut couvrir à la fois la rémunération de l’artisan qui effectuera les travaux ainsi que le coût du matériel nécessaire à cet effet. Le montant minimum des travaux à faire doit être de 1500 euros et ne pas dépasser 75 000 euros. Ce montant est généralement à rembourser sur une durée de 10 ans.
Voici les types de prêts que vous pouvez demander pour effectuer ces travaux :
- le prêt personnel non affecté : ce type de crédit a un montant maximum de 75 000 euros. Il n’exige pas d’hypothèque ni de caution ni de paiement de frais de dossier. L’organisme financier ne vous demande pas non plus des pièces justifiant les dépenses puisque vous pouvez utiliser comme bon vous semble cette somme. Notons que ce type de financement a un TAEG moins élevé que le prêt affecté.
- le prêt affecté : ce type de financement est comme son nom l’indique affecté à un projet spécifique, en l’occurrence la réalisation des travaux dans votre logement. Pour ce, vous aurez à fournir des justificatifs comme les factures, les devis. Le montant minimum de ce type de prêt est de 200 euros, à rembourser avec les intérêts sur 10 ans. Le taux proposé pour ce type de financement varie entre 2 % à 10 %.
- le crédit renouvelable : ce financement est octroyé aussi sans justificatif. C’est une réserve d’argent que vous pouvez puiser à volonté mais son taux d’intérêt peut aller jusqu’à 20 %. Il s’agit ainsi d’une solution onéreuse si vous souhaitez l’utiliser pour une longue durée.
Outre ces prêts bancaires dans le cadre de crédit à la consommation, vous pouvez également vérifier si vous êtes éligibles aux prêts suivants :
- le prêt conventionné pour la rénovation énergétique (si vous souhaitez réduire la consommation énergétique dans votre logement).
- l’éco-PTZ : un prêt sans intérêt pour un montant de 10 000 euros, 20 000 euros ou 30 000 euros selon le nombre de projet de travaux à faire. Ce montant est remboursable sur une durée de 3 à 10 ans, voire plus s’il s’agit d’un bouquet de 3 travaux ou plus.
- le prêt d’accession sociale (PAS) :un prêt accordé sous certains critères sociaux. Il permet de financer les travaux d’économie d’énergie ou même l’acquisition d’un bien immobilier qui deviendra votre résidence principale.
- le prêt PASS travaux : ce prêt n’est accessible que si vous avez souscrit à un prêt affecté. Il vous permet de réaliser des travaux dans votre résidence principale.
- l’aide de l’Anah : ce prêt de l’Anah accordé pour les résidences principales concernent entre autres les projets d’amélioration énergétique, l’adaptation d’un logement à des personnes en situation de handicap. Il est aussi octroyé sous certaines conditions.
La liste n’est pas complète, mais l’offre de prêt travaux sur le marché est nombreuse. Le taux, la durée du remboursement, le montant des mensualités et du coût total du financement varient d’un établissement financier à un autre. Il est important de réaliser une mise en concurrence des taux prêt travaux avant la souscription à ce crédit. Cette comparaison peut se faire en remplissant l’outil de simulation de prêt sur ce site.
Retour