Le rachat de crédit permet de combiner vos crédits conso, prêt immobilier et autres crédits en un seul et unique dossier. L’objectif est de réorganiser votre budget tout en simplifiant la gestion de votre finance. Mais les étapes à suivre pour obtenir le meilleur financement pourraient être longues et fastidieuses. Dans ce guide, Meilleurs crédit info vous livre tous les astuces afin de maximiser votre chance d’être financé et de finaliser rapidement une opération de rachat aux conditions avantageuses.
Quels sont les éléments à vérifier pour obtenir sans trop de difficultés une offre de rachat de crédit intéressante ?
Les organismes de prêt ont leur propre politique commerciale et leurs critères dans l’octroi d’un rachat de prêt. La plupart privilégient les emprunteurs ayant une situation aisée ou une bonne situation professionnelle. Ils peuvent accepter la reprise des dettes de ces profils même si leur taux d’endettement dépasse la norme de 33 %. Mais pour augmenter ses chances d’être financé, le candidat au rachat devrait avoir un bon scoring. Voici la liste des bons points à vérifier pour bénéficier rapidement d’un regroupement de dettes :
- ne pas être fiché FICP ou ne pas avoir saisi la commission de surendettement : une situation financière entachée d’incident bancaire lourd est rédhibitoire à l’obtention d’un rachat à moins que l’emprunteur apporte une garantie hypothécaire. Tel est par exemple le cas d’un demandeur de crédit figurant dans la liste du fichier national des incidents de chèque ou du Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux particuliers, ou affichant un incident de règlement de mensualité dans les mois avant la demande de financement. Dans ces cas, il vaut mieux d’abord assainir son compte. L’emprunteur ayant fait appel à la commission de surendettement perd aussi le droit de contracter un autre crédit.
- avoir une bonne gestion de son budget : les banques priorisent aussi les emprunteurs qui font preuve d’une bonne gestion de leur finance. Cela se traduit par une capacité à mettre de côté une pécule d’une façon régulière, à modérer ses sorties d’argent et l’usage de son carte de crédit. Le taux d’endettement est aussi un paramètre utilisé par les banques pour évaluer la manière dont un candidat au rachat gère son budget. Ce terme correspond à la part de revenus dédiée au remboursement d’un nouveau prêt. Dans l’idéal un taux d’endettement inférieur à 30 % permet aux organismes financiers de s’assurer de la capacité de remboursement de l’emprunteur.
- avoir une situation stable : une situation professionnelle pérenne en CDI avec des revenus réguliers et récurrents est un point positif dans l’obtention d’un rachat. Pour les professions indépendantes et libérales, il est indispensable de justifier des bénéfices sur les 3 dernières années.
Comment monter et finaliser son dossier de rachat ?
Pour être sûr d’obtenir une offre de rachat avantageuse, il est judicieux de tenir compte des éléments indiqués ci-dessus. Mais avant de monter un dossier de rachat, un candidat à cette opération a aussi intérêt à passer par un formulaire de simulation de rachat de crédit. Cet outil gratuit et libre de tout engagement est présent sur ce site. Cette étape permet d’évaluer les possibilités du succès d’un regroupement de dettes. Le candidat au rachat peut obtenir différentes propositions intéressantes en adéquation à son profil après cette simulation gratuite. Il lui reste ensuite à comparer ces propositions en fonction du TAEG et du coût total du rachat sur la même période et à contacter l’établissement prêteur proposant la meilleure proposition. Après le montage du dossier, la validation de son dossier, l’acceptation de sa demande et la réception de l’offre de rachat, il ne lui reste plus qu’à étudier l’offre et à la signer. S’il souhaite rétracter après la signature de l’offre, il dispose encore d’une dizaine de jours (10 ou 14 jours selon la nature du rachat) pour revenir sur sa décision.