Quand il s’agit d’assainir sa situation financière, cela nécessite souvent la révision de son budget. En effet, un budget mal équilibré pourrait mener jusqu’à l’endettement excessif. Or, le fait de cumuler des prêts à la consommation ou un comportement d’achat inconsidéré pourrait avoir un impact néfaste sur sa finance. Pour améliorer sa situation financière, nous allons donner quelques astuces dans cet article.
Astuces pour améliorer sa situation financière
Les fins de mois deviennent un cauchemar pour certains emprunteurs à cause de charges trop lourdes de mensualités de crédits bancaires. D’autres ne parviennent pas à faire un pécule sans impacter sur leur style de vie. Cette angoissante situation vient souvent du fait qu’on a fait trop de dépenses par rapport à ses revenus. Pour rétablir l’équilibre de sa situation financière, un foyer peut ainsi opter parmi ces solutions :
- annuler les dépenses et abonnements inutiles : en d’autres termes resserrer sa ceinture à travers l’achat d’occasion par exemple. Cela permet de payer moins cher et de faire des économies non négligeables. L’annulation des abonnements non utilisés comme l’abonnement à des salles de sport, de service en ligne peut aussi alléger même un petit peu des dépenses mensuelles et réorganiser ses dépenses.
- demander un délai à ses créanciers : on peut par exemple demander un délai de paiement ou exercer son droit de report d’échéances (si le contrat prévoit cette possibilité) dès l’apparition des premières difficultés. Ce réflexe permet d’améliorer sa situation financière tout en évitant les rejets de prélèvements en cas de survenance d’aléas de la vie de courte durée. A noter cependant que le report d’échéance présent dans les offres de prêt immobilier est à consommer avec modération car il peut être coûteux du fait qu’il peut allonger la durée de l’opération. L’emprunteur peut aussi demander une négociation de crédit. Cette solution lui permet de bénéficier de réduction du montant de la mensualité ou d’une révision du taux d’intérêt. Mais le créancier n’est pas obligé d’accepter sa demande.
- se faire aider par les associations comme l’association Crésus. Cette association conseille et accompagne les personnes en situation d’endettement lourd.
- opter pour le rachat de crédit : cette solution financière est souvent sollicitée par les personnes en difficulté de remboursement de crédits. Pour prétendre à ce montage, il faut détenir au minimum deux crédits en cours de remboursement et dont le montant total ne doit pas être inférieur à 5 000 euros. Le candidat au rachat doit être majeur, avoir tous ses droits civiques, ne pas être interdit bancaire ou fiché FICP (sauf s’il est propriétaire) et avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %. Toutefois, notez que certaines banques acceptent de restructurer les prêts des emprunteurs dépassant ce taux d’endettement s’ils peuvent mettre en avant une garantie comme un bien immobilier.La solution de rachat de crédit consiste à solliciter une banque qui peut racheter ses crédits en cours auprès de ses créanciers dans le but de les regrouper en un seul et unique prêt. L’objectif est de proposer à l’emprunteur une unique mensualité plus faible à rembourser sur une durée plus longue. L’intérêt de cette opération réside dans son taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) et la durée de remboursement. Il est conseillé de faire jouer la concurrence sur les offres des établissements de rachat avant la souscription à cette opération financière afin de réduire le coût de ce montage. Pour ce, le candidat au rachat peut recourir gratuitement à un comparateur de rachat. Cet outil sans engagement présent sur ce site aide l’emprunteur à se faire une première idée sur le coût de cette solution financière tout en accédant à une offre de rachat de prêt abordable en fonction de son profil.