Si vous souhaitez solliciter un établissement bancaire pour le financement d’un voyage, des études à l’étranger ou pour l’acquisition d’une voiture, le crédit à la consommation se prête à tous ces projets. Mais vous devez tout de même savoir les différents types de crédit car chaque prêt a son mode de fonctionnement. Découvrez dans ce guide les différents types de prêt à la consommation pour vous aider à faire le bon choix sur la solution de financement adaptée à vos besoins.
Différents types de prêt à la consommation
Ce type de financement englobe d’abord toutes les opérations autres que le prêt immobilier. Les ménages recourent souvent à ce type de crédit pour concrétiser l’achat d’un bien, d’une prestation de service ou pour utiliser le montant librement. Le montant empruntable dans le prêt à la consommation est encadré par la loi. Vous pouvez emprunter une somme d’argent s’échelonnant entre 200 euros à 75 000 euros. Ce montant est remboursable sur une durée comprise entre 3 mois à 12 ans. Le coût total de l’emprunt dépend du taux d’intérêt et de la durée du remboursement du prêt. Ce type de prêt peut être :
- affecté (c’est-à-dire, utilisé pour le financement d’un bien ou d’un contrat relatif à un service comme les travaux de votre logement)
- ou non-affecté (c’est-à-dire un montant qui pourra être utilisé à votre guise, sans que vous ayez à présenter des justificatifs).
On distingue 4 types de crédit à la consommation :
- le prêt travaux : les établissements bancaires proposent ce type de prêt pour financer la réalisation des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’agrandissement d’un bien immobilier. Vous pouvez demander ce prêt pour la construction d’une terrasse ou d’une véranda, la réfection de la peinture de la façade, le goudronnage des allées, la mise aux normes électriques et aux normes de l’isolation de votre logement… L’établissement des devis est indispensable. A noter que le prêt personnel peut aussi financer les petits travaux dans un habitat.
- le prêt personnel : à la différence d’un prêt travaux, ce produit financier ne finance pas un achat précis. Il s’agit donc d’un prêt non-affecté qui n’exige pas de devis. En conséquence, le plafond maximal à emprunter peut différer d’un établissement financier à un autre. Il en est de même pour la durée de remboursement qui varie entre 1 à 5 ans. Le taux d’intérêt de ce financement est souvent fixe. Ce qui signifie que vous n’aurez pas de surprise sur le montant des mensualités à payer car vous les connaissez en amont de la signature du contrat.
- le prêt auto-moto : cette solution de financement vous permet d’acheter un véhicule neuve ou d’occasion ou une moto même si vous ne disposez pas du fonds nécessaire à cet achat. Ce type de prêt peut aussi servir à l’achat d’accessoires ou le paiement de l’assurance et du renouvellement de la carte grise. Toutefois, vous devez justifier l’affectation du montant emprunté en envoyant un devis ou une facture proforma de la voiture à acheter. Le remboursement du prêt et des intérêts commence à compter de la réception ou la date de livraison du véhicule. On retrouve également la location avec option d’achat (LOA) qui permet l’acquisition d’une auto au terme de la location. Cette option présente l’avantage de ne requérir aucun un apport.
- le prêt renouvelable : cette option vous aide à avoir à votre disposition une sorte de réserve d’argent que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Ce type de prêt à taux révisable est reconductible chaque an. Il peut être rattaché à votre carte de crédit ou à votre compte principal. Le montant emprunté se reconstitue après le remboursement des mensualités. Le coût de ce financement est cependant onéreux par rapport aux autres types de prêt à la consommation.
Une fois que vous avez choisi la forme d’emprunt qui convient à vos besoins, il vous reste à faire la mise en concurrence des offres des établissements de crédit proposant le prêt. Le comparateur sur ce site vous permet de visualiser en moins de 3 minutes les meilleures offres du marché après le remplissage du formulaire.