La vente d’un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Cela peut prendre plusieurs mois. Cette attente pourrait vous frustrer si vous avez déjà une idée en tête du bien à acheter avec le fruit de la vente. Dans ce cas vous pouvez entreprendre le prêt-relais qui permet de financer l’achat du nouveau bien avant d’avoir écoulé votre bien actuel. Meilleurs crédits info vous donne toutes les informations nécessaires pour mener à bien cette opération.
En souscrivant à ce type de financement, vous pouvez concrétiser votre projet d’achat d’un bien immobilier en attendant la vente de votre logement actuel. Après la vente du bien, il vous reste à rembourser l’établissement financier du capital emprunté. Celui-ci environne 50 % à 80 % de la valeur du bien estimé. Le montant octroyé dépend de la situation géographique de votre bien, sa surface, son architecture, sa superficie, son état… La durée de ce type de prêt est de 1 à 2 ans reconductible. Pendant cette durée, vous ne vous acquitterez que les intérêts du prêt. Ce qui vous permet d’obtenir un gain de temps et de bien préparer la vente. Nous allons voir dans ce guide les types de prêts-relais, les modalités et les mécanismes de ce financement. Que se passera-t-il alors si vous vendez votre bien à terme du crédit relais ou au contraire, la vente n’aura pas lieu ? Est-il possible de reconduire le crédit ou de le transformer en crédit amortissable ? Et quels sont les avantages et les risques de ce produit financier ?
Nous vous donnons les clés nécessaires pour bien mener cette opération à commencer par le bon diagnostic de votre bien immobilier actuel, la mise en avant de ses atouts, le bon choix d’une agence immobilière, l’utilité d’un prix de vente réaliste, la préparation de dossiers de vente etc. Nous verrons également dans ce guide les différences entre prêt-relais et prêt achat revente.
Puisque vous n’êtes pas le seul à vendre votre bien dans le quartier ou dans le secteur, il vous faut utiliser des astuces pour mettre tous les atouts de votre côté. Cela commence par le bon choix de l’heure de la visite. La période la plus propice est le jour de l’été afin que les pièces reflètent la joie de vivre. Les soins particuliers de la cuisine, des placards et des sanitaires ainsi que les soins de décoration peuvent révéler aussi le potentiel de vos pièces. Même si dans l’idéal, le futur acheteur pourra mieux se projeter dans une pièce épurée, il n’est pas quelquefois inutile d’ajouter des mobiliers au goût du jour pour séduire l’acheteur potentiel. La mention de la proximité de la maison avec une école ou un hôpital, les matériaux de construction utilisés, l’orientation de la terrasse, le calme du voisinage, la superficie du jardin ou du garage… sont autant des arguments à apporter lors de la visite de votre maison. Tout cela pourrait influencer le choix des visiteurs.
Pour ne pas retarder la vente de votre bien immobilier, il vous faut également vous assurer de la bonne visibilité de votre annonce immobilière et établir à la fois les diagnostics immobiliers obligatoires. Nous vous conseillons sur le bon choix des agents immobiliers, l’utilité des comptes rendus des visites de l’agent, les documents à fournir pour la vente et les meilleurs moyens de conclure une vente. L’objectif est de réussir le prêt-relais dans les meilleures conditions afin que vous ne soyez pas obligés de reconduire le prêt. Cette éventualité pourrait arriver en raison de la dépréciation du marché qui pourrait entraîner la vente à perte.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule