Vous avez un coup de cœur pour une maison et vous souhaitez vous séparer de votre bien actuel afin de l’acquérir ? Mais voilà, vous ne savez pas comment concrétiser ce projet un peu risqué ? Faut-il confier à une agence immobilière ou à un intermédiaire la vente de votre maison ou devez-vous le faire seul pour pouvoir le vendre le plus rapidement possible et au meilleur prix ? Et si votre bien actuel est encore en cours de remboursement, est-ce que ce projet est réalisable ? Meilleurs credit info vous éclaire sur les rouages de tout ce processus, les précautions à prendre et les contraintes de cette opération de vente-achat.
Vendre un bien avant d’acheter un autre
La vente tout comme l’achat d’un bien nécessite de la méthode et une bonne planification car cela peut prendre plusieurs mois en fonction du marché immobilier. Vous aurez donc à mettre tous les atouts de vos côtés pour mener à bien ce projet. Et les démarches pourraient devenir un véritable parcours de combattant. Cela commence par l’estimation à juste prix de votre maison, sa valorisation, la réalisation des diagnostics immobiliers, la visite jusqu’à la signature de promesse de vente et l’acte authentique. Or, une mauvaise évaluation pourrait fausser votre plan en espérant accéder à bien qui n’est pas à la portée de votre budget. Cela pourrait vous obliger aussi à diminuer le prix de votre patrimoine puisque vous êtes pressé à acquérir le nouveau. Une fois l’ancienne maison vendue, il vous est alors possible d’acheter le bien qui vous a séduit à moins que celui-ci ne soit pas déjà vendu ou que le fruit de vente ne soit pas suffisant. C’est là justement les précautions à prendre avec ce choix, la nouvelle maison qui a déclenché votre coup de cœur pourrait coûter plus cher que l’ancien, en incluant les frais du notaire. Entre-temps, il vous faut aussi penser à la période de pause entre la vente de votre maison et l’acquisition de la nouvelle pendant laquelle vous devez payer de loyers. Voilà donc autant de contraintes que vous pourriez rencontrer lors de la vente d’un bien pour acheter un autre. Et si vous avez un prêt immobilier en cours mais une autre maison vous a tapé dans l’œil, les choses se compliquent davantage. En fait, dans tous ces cas de figure, la solution la plus pertinente est la mise en place d’un prêt-relais.
Comment fonctionne ce prêt -relais ?
Ce type de prêt bancaire permet de financer le nouveau bien en attendant la vente de l’ancien. La plupart des établissements prêteurs proposent ce financement. Ils octroient généralement une avance de trésorerie s’échelonnant entre 60 % à 80 % de la valeur estimée du bien. Le montant prêté dépend de la politique commerciale de chaque banque et de l’avancement de la vente de votre logement. Ainsi, si vous avez déjà un compromis de vente, l’avance pourrait atteindre le plafond de 80 %. Cette solution permet aussi la revente d’un bien immobilier avant la fin du prêt afin d’en acheter un autre. Mais il faut noter que le taux de ce « coup de pouce financier » est plus élevé que celui d’un emprunt immobilier classique. De plus, l’établissement prêteur pourrait demander une garantie hypothécaire ou un cautionnement pour s’assurer de votre solvabilité. La durée de remboursement de ce prêt relais est fixée entre 1 à 2 ans au maximum mais vous pouvez demander un allongement de 6 à 12 mois dans certains cas. Son remboursement se fait en partie avec la revente de votre bien. Mais, malgré ses avantages, la prudence est de mise car ce type de financement comporte aussi des contraintes. Ne quittez pas, nous vous donnons les détails sur les types de prêt relais et les risques de ce financement.
Retour