Vous avez décidé de souscrire à un prêt immobilier pour devenir propriétaire de la maison de vos rêves et après des nombreuses recherches, vous avez réussi à décrocher une offre de prêt adaptée à vos attentes ? Il vous reste maintenant à finaliser votre projet à travers l’acte de vente et à procéder au remboursement du montant emprunté selon les conditions définies en amont avec l’établissement financier. Retrouvez nos conseils pour éviter les problématiques qui entourent ces étapes.
La signature de l’acte de vente
Pour finaliser la vente d’un bien immobilier et réaliser le transfert juridique de la propriété, vous devez signer l’acte de vente chez le notaire. L’officier public a pour rôle d’officialiser le changement de propriété du patrimoine. A noter que s’il prend en charge la rédaction de l’acte de vente, il conserve l’original appelé « la minute » et vous remet une copie en tant que nouveau propriétaire.
Dans ce document doit figurer un certain nombre d’informations comme :
- les coordonnées du vendeur et de l’acquéreur
- l’adresse exacte du bien immobilier
- la description de l’état du bien (les équipements inclus, existe-t-il un garage, un pavillon de jardin, une maison annexe…) et de son environnement (est-ce qu’une industrie polluante se trouve à proximité ?)
- l’existence d’une servitude de passage
- l’existence d’une hypothèque ou d’une inscription de privilège
- le nom de l’ancien propriétaire et la date de la mise en vente de la propriété
- l’existence ou non d’un litige sur le titre de propriété
- le prix de vente du logement
- le recours à un crédit immobilier si vous avez contracté un prêt bancaire (cette mention ne figure pas dans l’acte juridique si le paiement se fait au comptant)
- la personne en charge du règlement des honoraires de l’agent immobilier (le propriétaire ou le vendeur)
- la date de disponibilité du logement
- la condition suspensive donnant droit à l’acquéreur d’annuler la promesse de vente au cas où la demande de financement bancaire est refusée.
Le paiement du prix du bien immobilier se fait à la suite de la conclusion de l’acte de vente. Une fois le titre de propriété et l’acte définitif de vente en main, vous avez l’obligation de rembourser la somme empruntée selon les conditions de votre contrat immobilier si vous avez souscrit un prêt immobilier.
Le remboursement du prêt
Le remboursement de votre prêt s’effectue en fonction du montant emprunté, de votre capacité de remboursement et des intérêts du prêt. Par exemple, vous avez souscrit un prêt immobilier d’un montant de 230 000 euros, à un taux d’intérêt de 2,90 %, à rembourser sur une durée de 15 ans. Pour ce, l’organisme prêteur vous donne un tableau d’amortissement de ce prêt. Celui-ci indique les détails sur le prêt immobilier : son montant, la durée du remboursement, le taux d’intérêt, le montant des échéances mensuelles, les modalités de remboursement (par échéances fixes, modulables, différé d’amortissement…)… N’hésitez pas à bien étudier cet échéancier avant la signature de l’offre pour voir si le plan de remboursement est en adéquation totale avec votre budget et votre capacité de remboursement. En règle générale, il est recommandé de souscrire à un prêt immobilier avec un taux d’intérêt fixe.
Après la signature de l’acte de vente et le déblocage des fonds, vous commencerez ainsi le remboursement de votre prêt. Les mensualités de votre crédit sont prélevées automatiquement sur votre compte bancaire.
- S’il s’agit des mensualités fixes, le montant que vous rembourserez chaque mois est identique jusqu’à la fin du prêt. Vous n’aurez donc pas de surprises.
- Mais si vous avez souscrit à un crédit immobilier avec mensualités modulables, vous pouvez revoir à la hausse ou à la baisse le montant de vos charges mensuelles. Le contrat pourrait aussi permettre une suspension ou un report de paiement de mensualités pendant une durée limitée.
- Dans le cadre du remboursement de prêt « in fine », vous procédez d’abord au remboursement des intérêts, puis du capital à la fin du contrat
- Enfin, vous pouvez aussi rembourser par anticipation une certaine somme d’argent en fonction de vos disponibilités financières. Cette possibilité de remboursement peut concerner un montant partiel ou la totalité de la somme restante due.
Pour conclure, l’obtention d’un prêt immobilier et le remboursement nécessitent des bonnes connaissances de ce secteur de financement. Si vous souhaitez un accompagnement dans la mise en place de votre prêt immobilier, nous vous invitons à réaliser une simulation gratuite de votre projet avec le simulateur gratuit sur ce site.